Ce dernier a révélé les principaux enseignements de l'enquête réalisée par le Cliff auprès de ses membres, en 2018 puis en 2019, afin de suivre les impacts de MiFID II sur la recherche et sur le corporate access.
Le thème de la recherche sponsorisée, en forte augmentation pour les sociétés dont la capitalisation est inférieure à 500 M€, ainsi que les difficultés d'organisation des roadshows ont été notamment abordés dans le cadre du débat.
Télécharger l'enquête sur les impacts de MiFID II réalisée auprès des membres du Cliff,
également disponible sur le site MiFIDVision.
Robert Ophèle, Président de l'AMF, a conclu la table ronde en indiquant que "après le temps de la mesure et de l'analyse, le temps de l'action est venu", afin d'inverser la tendance à la baisse quantitative et qualitative de la recherche, et de favoriser le corporate access. Il a indiqué que le Collège de l'AMF a mandaté un de ses membres et le Président de la SFAF pour explorer des pistes concrètes avec toute la Place d'ici à novembre prochain pour le lancement d'actions avant la fin de l'année.