Accueil > Activités > Rencontres avec professionnels et experts > Séminaire annuel

Séminaire annuel

Lun. 11|12|2023 Twitter Linkdin Facebook

Chaque année, le Cliff organise pour ses membres un séminaire thématique d’une demi-journée. Des tables rondes sont animées par des administrateurs et autres membres de l’association ; des intervenants extérieurs sont conviés à partager débats et réflexions sur des thèmes d’actualité et les perspectives pour les métiers de la communication financière. Au-delà des préoccupations quotidiennes des IR, traitées tout au long de l'année lors des petits déjeuners / débats et autres rencontres, il s'agit de prendre un peu de hauteur, d'analyser les grandes tendances qui impactent les métiers de la communication financière et leur écosystème.

L’organisation de ce séminaire est gérée par la permanence du Cliff sous l’égide du Conseil d’administration. Les membres de l’association sont conviés selon les modalités précisées dans le règlement intérieur. Des participants extérieurs peuvent être conviés selon des modalités fixées par le Conseil d’administration. Les présentations et comptes rendus correspondants sont mis à la disposition des adhérents dans les espaces privés qui leur sont réservés.

Thèmes des derniers séminaires

• Séminaire 2023 : "L’IR augmenté" ou comment l’IA va faire évoluer le métier de l’IR

Voir le détail.

• Séminaire 2022 : "Le monde d’après… - Adapter son equity story dans un contexte de crises et d'émergence de nouveaux modes de financement"

Voir le détail.

• Séminaire 2021 : "Le métier d'IR face aux grandes ruptures actuelles"

Voir le détail.

• Séminaire 2020 : "Les Relations Investisseurs du XXIème siècle ou comment intégrer l’ESG à la Communication Financière"

Voir le détail.

• Séminaire 2019 : "Investor Relations, équilibre (subtil) entre court terme et long terme ?"

Voir le détail.

• Séminaire 2018 : "Le dialogue actionnarial : vers un nouveau paradigme ?"

Voir le détail.

• Séminaire 2017 spécial "30 ans du Cliff" : "La communication financière, moteur d'évolutions dans l'entreprise"

Voir le détail.

• Séminaire 2016 : "Nouvelles réglementations pour la communication financière : limites et mise en œuvre"

Télécharger le programme du séminaire 2016.

• Séminaire 2015 : "Facteurs exogènes plus prégnants : un nouveau défi pour la communication financière.

Télécharger le programme du séminaire 2015.

•  Séminaire 2014 : "Responsabilité et communication financière"

Télécharger le programme du séminaire 2014.

•  Séminaire 2013 : "Enjeux et défis de l’environnement actuel : Comment la communication financière anticipe et réagit".

Télécharger le programme du séminaire 2013 : SeminaireCliff2013_programme

•  Séminaire 2012 : "Relations Investisseurs : Communiquer autrement pour valoriser toutes les dimensions de l’entreprise ?"

Télécharger le programme du séminaire 2012 : cliff_seminaire2012_programme

•  Séminaire 2011 : "Les Marchés et le Financement de l’Economie : Contraintes et Perspectives"

Télécharger le programme du séminaire 2011 : programme_seminaire_cliff_2011

•  Séminaire 2010 : "Communication financière : comment s'adapter aux nouvelles donnes ?"

Télécharger le programme du séminaire 2010 : programme_seminaire_cliff2010