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IR Fundamentals

Mar. 22|05|2018 Twitter Facebook    

Cette formation vise à rendre rapidement opérationnels de récents ou futurs collaborateurs dans les métiers de la communication financière, chez les émetteurs ou dans les agences de communication. Le mix d’enseignements, académique et pratique, dispensé par des professeurs de l’Université Paris-Dauphine, des professionnels de la communication financière et des praticiens experts des différents domaines associés, assure la maîtrise pluridisciplinaire requise. La certification obtenue à l’issue d’un contrôle continu renforce l’employabilité des personnes formées.

Les 17 personnes qui ont suivi la formation en 2014 ont obtenu le certificat Université Paris-Dauphine / Cliff le 10 décembre 2014.

Les 15 personnes composant la deuxième promotion IR Fundamentals 2015, ont obtenu leur certificat le 7 décembre 2015.

24 personnes ont participé à la troisième promotion et 19 ont obtenu le certificat le 9 décembre 2016.

15 personnes ont participé à la quatrième promotion et 12 ont obtenu le certificat le 4 décembre 2017.

20 personnes participent actuellement à la cinquième promotion.

Les objectifs pédagogiques

  • Connaître les acteurs des marchés financiers et leurs enjeux respectifs
  • Savoir mettre en pratique le cadre réglementaire régissant la communication financière, en particulier le traitement de l’information privilégiée
  • Appréhender la pratique de différentes situations, au quotidien et lors des événements majeurs de communication financière
  • Comprendre les bases de la finance d’entreprise et leur usage en communication financière
  • Plonger dans le quotidien des analystes financiers
  • Apprendre à bien communiquer en toutes circonstances et auprès de tous les publics
  • Apprendre à construire son réseau en interne pour favoriser les échanges d’informations
  • Veiller à la cohérence de toutes les formes de communication de l’entreprise

Les publics concernés

  • Professionnels de la communication (communication financière et corporate), de la finance (direction financière, audit…), des marchés (buy-side et sell-side)... souhaitant ou venant d’intégrer un département de communication financière et relations investisseurs
  • Consultants en communication financière qui cherchent à approfondir leurs connaissances
  • Professionnels du monde de la finance en mobilité

 

Le programme 2018

Module 1 - mardi 22 mai 2018 - Les acteurs des marchés financiers et le cadre réglementaire.

  • La genèse et les objectifs de la communication financière
  • Les acteurs des marchés financiers, interlocuteurs de la communication financière : faire face à des intervenants multiples aux intérêts divergents
  • Les publications réglementées : un calendrier incontournable mobilisateur de multiples ressources dans l’entreprise
  • Les principes généraux de la communication financière : répondre rigoureusement à un cadre réglementaire contraignant
  • Les devoirs et obligations dans l’entreprise vis-à-vis de l’information privilégiée : mettre en place des process internes qui font écho à la réglementation

Module 2 - lundi 28 mai 2018 : Exercer la communication financière au quotidien.

  • Rendre la communication convaincante : communiqué de presse, slides et site Internet (avec cas pratique)
  • Identifier et cibler les investisseurs : un prérequis indispensable
  • Organiser et optimiser les roadshows : activité au coeur du métier de l'Investor Relations
  • Objectif, profit warning et consensus : enjeux majeurs pour l'entreprise cotée

Module 3 - lundi 11 juin 2018 : L'IR au coeur d'une communication multidimensionnelle

  • Rôle de l'IR en interne (Nouveau)
  • Gouvernance et compliance : des sujets de communication financière
  • Comment intégrer la RSE dans la relation investisseurs : approche académique et professionnelle (Nouveau)

Module 4 - lundi 25 juin 2018 : Bien communiquer en toutes circonstances.

  • Talking with investors : s'imposer dans sa communication (en anglais)
  • Communication de crise (+cas pratique)

Module 5 - lundi 10 septembre 2018 : Finance et communication financière.

  • Les normes comptables et IFRS
  • Les bases des méthodes de valorisation
  • Cas pratique
  • Relations avec les investisseurs dette et agences de notation (Nouveau)

Module 6 - lundi 24 septembre 2018 : Communiquer avec les analystes et les investisseurs.

  • Morning meeting, salle des marchés, quotidien de l'analyste… et plus encore
  • Décrypter le travail de l'analyste financier pour mieux communiquer

Module 7 - lundi 8 octobre 2018 : Les événements majeurs à organiser en mode projet.

  • Planifier et coordonner la réalisation d’un document de référence
  • Fidéliser et développer l'actionnariat individuel
  • Anticiper l'AG : roadshows gouvernance et relations avec les proxy advisors (Nouveau)
  • Assemblée générale : préparer, coordonner et mener à bien cet événement annuel majeur

Module 8 - jeudi 18 octobre 2018 : Communication, off et online.

  • Mieux communiquer en public
  • Réseaux sociaux et communication financière

Voir le profil des intervenants.

Travail personnel : Certification à l’issue de la soutenance d’un mémoire (20 pages maximum) sur un thème choisi par le participant, qui pourra être en prise directe avec une thématique de réflexion du département de communication financière de l'entreprise. Ce travail sera encadré par un tuteur académique, professeur à Dauphine, et un référent professionnel de la communication financière.

Mentoring : Séance d’échange sur les métiers de la communication financière à mi-parcours avec le référent professionnel.

 

Informations pratiques

  • 50h de formation, en 8 modules/journées de 6h + 2h de mentoring (journées de 9h30 à 17h30 - sauf modules exceptionnels -, déjeuner possible sur place à l’Université Paris-Dauphine, pauses incluses) 
  • Accès aux supports de formation sur un site dédié sécurisé
  • Tarif : 5 500 euros (nets de taxe)

Télécharger le dossier d'inscription.

Télécharger la prise en charge financière.