EN
Accueil > Formations > IR Basics

IR Basics

Mar. 12|05|2020 Twitter Linkdin Facebook    

Ce parcours permet une immersion rapide dans le monde de la communication financière, même pour les plus novices. Le partage d'expériences avec les enseignants, académiques et professionnels, ainsi qu'avec les autres participants, permet de comprendre la réalité et les exigences des acteurs des marchés financiers. Cette formation rend le travail des équipes plus efficace en leur permettant de mieux appréhender les enjeux et missions incontournables.

Les objectifs 

  • Découvrir l’organisation des marchés financiers, les acteurs et leurs attentes
  • Comprendre les devoirs et obligations des sociétés cotées dans un cadre réglementaire strict
  • Sensibiliser à la notion d’information privilégiée
  • Appréhender les principaux outils de la communication financière
  • Mesurer les enjeux de la communication financière dans la relation que la société cotée entretient avec son écosystème
  • Comprendre le rôle de l’Investor Relations en interne
  • Connaître et comprendre les termes et concepts financiers de base

Les publics concernés

  • Collaborateurs juniors, coordinateurs et assistant(e)s de la communication financière 
  • Collaborateurs de divisions fonctionnelles amenés à travailler avec les interlocuteurs de la communication financière (direction financière, direction juridique, secrétariat général, direction de la communication, relations presse, direction de la RSE, direction des ressources humaines…)
  • Responsables opérationnels
  • Assistant(e)s de directions fonctionnelles
  • Collaborateurs d’une entreprise en vue d’une introduction en bourse
  • Auditeurs
  • Toute personne souhaitant découvrir le métier et les activités de la communication financière et des relations investisseurs (agences de communication, prestataires de services connexes de la communication financière…)

Le programme 2020

Première journée

Module 1 : Panorama des marchés financiers : acteurs et enjeux

  • Introduction
  • La genèse et les objectifs de la communication financière
  • Les acteurs des marchés financiers, interlocuteurs de la communication financière : des intervenants multiples aux intérêts divergents

Module 2 : L'exercice de la communication financière dans un cadre réglementaire très strict

  • Les enjeux juridiques de la communication financière
  • Les devoirs et obligations dans l’entreprise vis-à-vis de l’information privilégiée : des process internes qui font écho à la réglementation

Deuxième journée

Module 3 : Les événements qui jalonnent la communication financière.

  • Debriefing des deux premiers modules
  • Relations investisseurs et RSE
  • S'adapter aux differents publics via des outils dédiés
  • Organiser une assemblée générale : un événement majeur aux enjeux multiples

Module 4 : La communication financière au quotidien.

  • Rôle de l'IR en interne
  • Identifier et cibler les investisseurs : un prérequis indispensable
  • Organiser et optimiser les roadshows : activité au cœur du métier de l’Investor Relations
  • Objectif, profit warning et consensus : enjeux majeurs pour l'entreprise cotée

Dernière demi-journée

Module 5 : La finance pour les non financiers.

Voir le profil des intervenants 2019.

 

Les informations pratiques

  • Organisation : 15h de formation en 5 modules de 3h sur 2 journées 1/2 (déjeuner possible sur place à l’Université Paris-Dauphine)
  • Accès aux supports de formation sur un site dédié sécurisé
  • Session "printemps" 2020 - Compte tenu de la situation sanitaire, cette session est reportée de juin à septembre afin d'être assurée en présentiel : 28 et 29 septembre et 1er octobre (1/2 journée) - inscriptions au plus tard le 11/09/2020
  • Session automne 2020 : 17, 23 et 24 novembre - inscriptions au plus tard le 03/11/2020
  • Tarif 2020 : 1 900 euros (nets de taxe)

Pour participer à la prochaine session de cette formation, adresser votre CV et votre lettre de motivation à cliff@cliff.asso.fr, copie barbara.brout@dauphine.psl.eu.