Accueil > Actualités > Autres informations > A VENIR // Séminaire annuel Cliff 2021

A VENIR // Séminaire annuel Cliff 2021

Lun. 13|12|2021 à partir de 14h00 Twitter Linkdin Facebook

Le métier d’IR face aux grandes ruptures actuelles

Lundi 13 décembre 2021
accueil à partir de 14h
Hôtel du Collectionneur
51-57, rue de Courcelles - 75008 Paris

Montée en puissance de l’extra-financier et de sa réglementation, nouvelles pratiques et innovations en matière de communication, évolution du monde de la gestion d’actifs : le métier d’IR change dans un écosystème en mutation et suite aux conséquences de la crise sanitaire. Comment va-t-il s’organiser et se positionner dans le « nouveau monde normal » ? Quelles sont les attentes des différentes parties prenantes, internes et externes à l’entreprise ? Comment établir et maintenir la confiance avec les investisseurs ? Comment évoluer, notamment avec la digitalisation et l’intégration de l’ESG ?

14h30 – 14h40 // Introduction - Olivier Psaume, Président du Cliff, Directeur des Relations Investisseurs de SOPRA STERIA

14h40 – 15h00 // Keynote speech : Gilles Schnepp, Président du Conseil d’administration de DANONE

15h00 – 16h00 // 1ère table ronde : Qu’attendent les différentes parties prenantes des Investor Relations, aujourd’hui et demain ?
Comment le métier d’IR est-il perçu au sein de l’entreprise, par ses cibles internes et externes historiques et par les nouveaux actionnaires (institutionnels et individuels de plus en plus « activistes » français et internationaux, family office, gestionnaires passifs…) ?
Organisée par Sophie Palliez-Capian, Directrice, Engagement des Parties Prenantes et Relations Institutionnelles de BIC, et François-José Bordonado, Directeur des Relations Investisseurs de DASSAULT SYSTÈMES, tous deux Vice-Présidents du Cliff
Intervenants :
  • Michel Giannuzzi, PDG de VERALLIA
  • Astrid Milsan, Secrétaire générale adjointe en charge de la direction des émetteurs et de la direction des affaires comptables de l'AMF
  • Cédric Lavérie, Head of French Research d’ISS
  • Gilles Guibout, Equity portfolio manager chez AXA Investment Managers
16h00 – 16h30 // Pause - networking

16h30 – 17h30 // 3 Ateliers en parallèle :

Atelier 1 - ESG et impacts sur les relations investisseurs, animé par Chris Hollis, Directeur de la Communication Financière de LVMH, et Stéphanie Laval, Directrice des Relations Investisseurs de FNAC DARTY
Si la montée en puissance de l’extra-financier est devenue inéluctable, ses impacts sur les relations investisseurs sont multiples et pas toujours facilement appréhendables par les équipes RI. Au cours de cet atelier, l’objectif est d’apporter des éclairages sur les deux axes suivants : comment se préparer face à l’accélération de la réglementation dans le domaine de l’ESG et quel rôle l’IR doit jouer vis-à-vis des parties prenantes internes et externes afin que les attentes, objectifs et actions mises en place soient les mieux compris des deux côtés.

Atelier 2 - Nouvelles pratiques de communication financière nées de la crise sanitaire, animé par Mathilde Rodié, Directrice Relations Investisseurs et Communication Financière de DANONE, et Jean-Benoît Roquette, SVP Investor Relations d'UBISOFT
Avec le confinement né de la crise sanitaire nous avons dû repenser notre façon de travailler, de collaborer avec les équipes internes et d’échanger avec les marchés financiers. Venez partager votre expérience, révéler les nouvelles pratiques que vous avez mises en place et quelles innovations tirées de cette crise ont permis de faire évoluer votre pratique du métier des relations investisseurs.

Atelier 3 - Augmentation de la gestion passive : impact éventuel sur les relations investisseurs, animé par Olivier Psaume et Arthur Carli, Responsable des relations investisseurs et de la communication financière d'AXWAY
Nous observons depuis plusieurs années une forte augmentation de la gestion passive. Quelles sont les tendances sur le compartiment actions et comment s’expliquent-elles ? Quelle place occupera la gestion active à l’avenir ? Quels impacts éventuels sur les relations investisseurs des émetteurs ?

17h30 – 18h00 // Pause – networking

18h00 – 19h00 // 2nde table ronde : Comment le métier d’IR va-t-il évoluer avec la digitalisation ?
Si la révolution digitale a mis du temps à impacter notablement le métier de relations investisseur, ses effets sont aujourd’hui bien réels. Cette table ronde considérera l’état des innovations et des nouvelles pratiques émergentes permises par le digital, en faisant notamment intervenir un large panel d’acteurs, de l’IR, à l’investisseur, en passant par le corporate access et le conseil en transition digitale.
Organisée par Mathilde Rodié et Jean-Benoît Roquette
Intervenants :
  • Jean-Christophe Liaubet, Managing Partner chez FABERNOVEL
  • Anne Lacarrière, Managing Director, Global Head of Corporate Access chez KEPLER CHEUVREUX
  • Un investisseur
19h00– 19h05 // Conclusion - Olivier Psaume

19h05 – 19h30 // Trophées des Meilleures Relations InvestisseursNicolas Raynier, IR INTELLIGENCE

Merci de vous inscrire ICI (en bas de page), au plus tard le mercredi 8 décembre.
Pour participer, vous devrez avoir validé le devis qui vous sera adressé. Les tarifs 2021 pour ce séminaire sont les suivants :