Après son édition exceptionnelle spéciale "30 ans du Cliff", le séminaire annuel a repris cette année son rythme de croisière pour une demi-journée suivie d'un dîner qui a accueilli plus de 180 personnes à l'Hôtel du Collectionneur.
Des évolutions majeures - réglementaires, technologiques et sociétales – ont impacté, au fil des décennies, le fonctionnement des marchés financiers, leurs acteurs et leurs attentes. Le métier d’Investor Relations est ainsi devenu transversal et pluridisciplinaire, requérant toujours plus de compétences et de professionnalisme. Ces évolutions se sont amplifiées ces dernières années, avec de nouvelles donnes : forte émergence des fonds passifs, montée en puissance des fonds activistes, trading haute fréquence, contrôle accru de l’information privilégiée, évolution du corporate access, prise en compte du développement durable et de la diversité, surveillance de la politique de rémunération et de l’efficacité de la gouvernance, modification de l’objet social des entreprises (Loi PACTE)... Tous ces sujets complexifient la façon dont les entreprises communiquent avec leurs parties prenantes et poussent vers un nouveau dialogue actionnarial, pour lequel le rôle des Investor Relations est déterminant.
Après une introduction d’Olivier Psaume, Président du CLIFF, Directeur des Relations Investisseurs de SOPRA STERIA, les participants ont assisté à deux réunions plénières entrecoupées de 3 ateliers thématiques qui se sont tenus en parallèle.
1ère Plénière - Peut-on / Faut-il faire aimer l’entreprise à toutes les parties prenantes ?
Est-ce nécessaire ? Est-ce utile ? Si oui, pourquoi ? Et comment ? (objet social, projet d’entreprise ou « raison d’être ») Grâce à leur vision globale et prospective, les intervenants feront un état des lieux et donneront leur perception des nouveautés qui impactent la communication financière des entreprises avec l’ensemble de ses parties prenantes. Ils nourriront ainsi de leurs réflexions les axes de travail des ateliers qui suivront.
Animée par Adrian Dearnell, Président d’EUROBUSINESS MEDIA, avec
Atelier 1 - Mode d’emploi pour susciter l’affectio societatis de toutes les parties prenantes
Au-delà des derniers changements réglementaires, les actionnaires individuels, les salariés, les nouvelles générations, la société civile dans son ensemble poussent vers un renouvellement des pratiques de communication des sociétés cotées afin de renforcer le capitalisme populaire. Comment susciter une réelle adhésion ?
Co-animé par Jean Régis Carof, Directeur des Relations Actionnaires et Autorité de Marché de L’ORÉAL, Secrétaire général du CLIFF, et Eugénie Mehler, Responsable Communication Actionnaires de NATIXIS, Administratrice du CLIFF, avec la participation notamment de
Atelier 2 - Mode d’emploi pour faire face à l’activisme actionnarial
Comment anticiper, gérer et intégrer dans la communication financière les impacts d’un actionnaire activiste sur la gouvernance, la stratégie de l’entreprise, la recomposition de l’actionnariat…
Animé par Emilie Megel, Administratrice du CLIFF, avec la participation notamment de
Atelier 3 - Mode d’emploi pour comprendre les votes de vos actionnaires et des proxy advisors
Comprendre le mécanisme de vote des proxys et celui des gérants qui s’appuient ou non sur les proxys pour faire leurs propres choix.
Co-animé par Dov Lévy, Investor Relations & Corporate Development de AKKA TECHNOLOGIES, Administrateur du CLIFF, et David Chase Lopes, Managing Director, EMEA de D.F. KING, avec la participation notamment de
2ème Plénière - L’IR au cœur de l’évolution du dialogue actionnarial
Compte tenu de l’étendue du périmètre en question d’une part (finance, stratégie, risques, gouvernance, développement durable…) et, d’autre part, de la polyvalence et de la vision transversale de l’IR, ce dernier peut jouer un rôle clé dans le dialogue actionnarial de demain. Comment (quelle formation, quels outils, quelles actions) ? Avec quel positionnement interne ? Avec qui (secrétaire du conseil, administrateur référent…) ? Les réflexions des ateliers seront reprises lors de cette table ronde.
Animée par Adrian Dearnell, Président d’EUROBUSINESS MEDIA, avec
Après la conclusion d'Olivier Psaume, l'après-midi a été clôturée par la cérémonie de remise des Trophées des meilleures relations investisseurs 2018 organisée par Nicolas Raynier, NFR-Advisory
Les participants ont également pu profiter de plusieurs moments de networking pour échanger, ainsi que d'un dîner convivial.