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Séminaire Cliff 2018

Lun. 17|12|2018 à partir de 14h00 Twitter Facebook    

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Après son édition exceptionnelle spéciale "30 ans du Cliff", le séminaire annuel reprend cette année son rythme de croisière et se tiendra sur une demi-journée suivie d'un dîner

Lundi 17 décembre 2018

à partir de 14h

Hôtel du Collectionneur - 51/57 rue de Courcelles - 75008 Paris 

sur le thème

Le dialogue actionnarial : vers un nouveau paradigme ?

Des évolutions majeures - réglementaires, technologiques et sociétales – ont impacté, au fil des décennies, le fonctionnement des marchés financiers, leurs acteurs et leurs attentes. Le métier d’Investor Relations est ainsi devenu transversal et pluridisciplinaire, requérant toujours plus de compétences et de professionnalisme. Ces évolutions se sont amplifiées ces dernières années, avec de nouvelles donnes : forte émergence des fonds passifs, montée en puissance des fonds activistes, trading haute fréquence, contrôle accru de l’information privilégiée, évolution du corporate access, prise en compte du développement durable et de la diversité, surveillance de la politique de rémunération et de l’efficacité de la gouvernance, modification de l’objet social des entreprises (Loi PACTE)... Tous ces sujets complexifient la façon dont les entreprises communiquent avec leurs parties prenantes et poussent vers un nouveau dialogue actionnarial, pour lequel le rôle des Investor Relations est déterminant. 

14h // Enregistrement et accueil café

14h15 – 14h25 // Introduction d’Olivier Psaume, Président du CLIFF, Directeur des Relations Investisseurs de SOPRA STERIA

14h25 – 15h25 // 1ère Plénière - Peut-on / Faut-il faire aimer l’entreprise à toutes les parties prenantes ?

Est-ce nécessaire ? Est-ce utile ? Si oui, pourquoi ? Et comment ? (objet social, projet d’entreprise ou « raison d’être ») Grâce à leur vision globale et prospective, les intervenants feront un état des lieux et donneront leur perception des nouveautés qui impactent la communication financière des entreprises avec l’ensemble de ses parties prenantes. Ils nourriront ainsi de leurs réflexions les axes de travail des ateliers qui suivront.

Animé par Adrian Dearnell, Président d’EUROBUSINESS MEDIA, avec

  • Odile de Brosses, Directrice juridique de l’AFEP
  • Mireille Faugère, Administrateur de l’IFA, Administrateur du GIE Atout France, de la Fondation L'Oréal et d'HESAM, Présidente du CA de l'ONG AMref Flying Doctors, ancienne administratrice d’ESSILOR et d’EDF
  • Guy Mamou Mani, PDG GROUPE OPEN, ancien président de MIDDLENEXT
  • Nicole Notat, Présidente de VIGEO

15h55 – 17h10 // 3 Ateliers « Mode d’emploi… » en parallèle

Atelier 1 - Mode d’emploi pour susciter l’affectio societatis de toutes les parties prenantes

Au-delà des derniers changements réglementaires, les actionnaires individuels, les salariés, les nouvelles générations, la société civile dans son ensemble poussent vers un renouvellement des pratiques de communication des sociétés cotées afin de renforcer le capitalisme populaire. Comment susciter une réelle adhésion ?

Co-animé par Jean Régis Carof, Directeur des Relations Actionnaires et Autorité de Marché de L’ORÉAL, Secrétaire général du CLIFF,  et Eugénie Mehler, Responsable Communication Actionnaires de NATIXIS, Administratrice du CLIFF, avec la participation notamment de

  • Claire Castanet, Directrice de la Direction des Relations avec les épargnants de l’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
  • Caroline de La Marnierre, Fondatrice de L’OBSERVATOIRE DES ACTIONNAIRES D’AVENIR
  • Joannie Leclerc, Directrice Dialogue et Impact Sociétal de SUEZ
  • Aldo Sicurani, Délégué Général de la F2iC

Atelier 2 - Mode d’emploi pour faire face à l’activisme actionnarial

Comment anticiper, gérer et intégrer dans la communication financière les impacts d’un actionnaire activiste sur la gouvernance, la stratégie de l’entreprise, la recomposition de l’actionnariat…

Animé par Emilie Megel, Administratrice du CLIFF, avec la participation notamment de

  • Louis Barbier, Partner de SQUAREWELL
  • Jérôme Biscay, Partner de BRUNSWICK
  • Edouard Dubois,Vice President - Investment Stewardship de BLACKROCK
  • Jean-Benoît Roquette, Directeur des Relations Investisseurs d’UBISOFT

Atelier 3 - Mode d’emploi pour comprendre les votes de vos actionnaires et des proxy advisors

Comprendre le mécanisme de vote des proxys et celui des gérants qui s’appuient ou non sur les proxys pour faire leurs propres choix.

Co-animé par Dov Lévy, Investor Relations & Corporate Development de AKKA TECHNOLOGIES, Administrateur du CLIFF,  et David Chase Lopes, Head of Sales / Head of M&A, Europe de D.F. KING, avec la participation notamment de 

  • Véronique Bresson, Corporate Governance Analyst chez AMUNDI AM
  • Bertrand Fages, Professeur à l'École de droit de la SORBONNE (Université Paris 1)
  • Patrick Fiorani, Research and Engagement Specialist de GLASS LEWIS

17h40 – 18h40 // 2ème Plénière - L’IR au cœur de l’évolution du dialogue actionnarial

Compte tenu de l’étendue du périmètre en question d’une part (finance, stratégie, risques, gouvernance, développement durable…) et, d’autre part, de la polyvalence et de la vision transversale de l’IR, ce dernier peut jouer un rôle clé dans le dialogue actionnarial de demain. Comment (quelle formation, quels outils, quelles actions) ? Avec quel positionnement interne ? Avec qui (secrétaire du conseil, administrateur référent…) ? Les réflexions des ateliers seront reprises lors de cette table ronde.

Animé par Adrian Dearnell, Président d’EUROBUSINESS MEDIA, avec

  • Romain Burnand, Co-dirigeant de MONETA AM, Gérant MME & MMC
  • Adrien Cadieux, Directeur Juridique et Secrétaire Général de TECHNICOLOR
  • Cédric Lavérie, Head of French Governance Research d’ISS
  • Fanny Letier, administratrice indépendante de BIOMERIEUX, NEXANS et ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR, Co-fondatrice de GENEO

18h40 - 18h45 // Conclusion par Olivier Psaume

18h45 - 19h30 // Trophées des meilleures relations investisseurs 2018 par Nicolas Raynier, IR INTELLIGENCE

19H30 - 22h30 // Apéritif puis dîner

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Proposez également l'invitation à vos collaborateurs et collègues des autres départements de l'entreprise !

Télécharger le programme. 

 Tarifs : 

  • 250 euros pour les membres du Cliff (dîner compris)
  • 350 euros pour les collaborateurs / collègues non membres (250 euros sans dîner)
  • 750 euros pour les personnes extérieures au Cliff et aux sociétés membres (600 euros sans dîner)