Accueil > Actualités > Autres informations > Hommage à François Archambault

Hommage à François Archambault

Mar. 16|01|2018 Twitter Linkdin Facebook

C’est avec une grande tristesse que le Cliff rend ce jour un dernier hommage à l’un de ses principaux fondateurs, François Archambault, ancien Directeur des Relations Actionnaires et Autorités de Marché de L’Oréal.

Vice-Président du Cliff de 1987 à 2002, il avait succédé alors à Nicole Micheletti à la Présidence jusqu’en 2004 et était depuis Président d’Honneur. Alors qu’il était Directeur de l'information économique et financière de L'Oréal, il fut l’un des principaux initiateurs de la création de notre association et l’un de ses dix membres fondateurs.

Docteur en Sciences Économiques, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Maître en Droit et certifié en psychologie, il fut tout d’abord journaliste, successivement Secrétaire général de La Nouvelle République du Centre Ouest, puis Directeur du développement de la Société générale de presse, Directeur de la Nouvelle Agence de Presse, avant d’entrer chez L’Oréal en 1982 en tant qu’attaché à la Direction générale.

François Archambault a notamment beaucoup œuvré au sein du Cliff sur les réflexions relatives aux relations avec la presse économique et financière française et internationale et, plus largement, sur la communication financière à l’international. Il a contribué à nouer des relations étroites que nous poursuivons aujourd’hui avec les Autorités de marché et les autres associations de Place. Il a été également l’un des créateurs, en 2004, du Lexique de communication financière aujourd’hui intégré dans le Guide « Cadre et Pratiques de communication financière ».

Le Conseil d’administration et l’ensemble des membres du Cliff s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches.