Eliane Rouyer-Chevalier, Présidente d'Honneur du Cliff, Bruno Oxibar, Maître de Conférence à l'Université Paris Dauphine-PSL, responsables des formations Cliff / Université Paris Dauphine-PSL, et François-José Bordonado, Vice-Président du Cliff, ont accueilli et félicité virtuellement les 22 participants de la promotion IR Fundamentals 2020 à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de remise des certificats, obtenus par 20 d'entre eux.
Contexte sanitaire oblige, les certifiés, leurs enseignants, leurs tuteurs académiques et référents professionnels se sont retrouvés en visioconférence, sans la traditionnelle toge bleue... mais les pompons des mortarboards ont néanmoins tourné grâce à la magie des écrans !
François José Bordonado a souligné la capacité d'adaptation de la part de tous - participants, enseignants, organisateurs - et aussi de tous les IR en cette année si particulière marquée par la crise sanitaire. "Il est certain que l’année 2020 aura été celle qui a le plus transformé notre métier, la question est de savoir si cette transformation va être durable. Car le cœur du travail des IR est de rendre compte de la performance mais également de susciter la confiance, qui est un actif essentiel pour la valorisation des entreprises. Et j’ai la faiblesse de croire que la confiance peut être entretenue à distance mais pour la susciter, cela implique un parcours et un contact en personne."
Eliane Rouyer-Chevalier a rappelé combien "cette formation reconnue et appréciée facilite la mobilité et permet de se constituer un réseau professionnel. 353 formations ont été dispensées depuis 2013, 119 personnes ont obtenu le certificat IR Fundamentals. C'est une chance d'exercer ce métier passionnant qui évolue très vite : toutes les dimensions qu'il implique, de la stratégie à la compliance en passant par l'ESG et les changements climatiques s'inscrivent dans un temps long et nécessitent un positionnement transversal ».
Bruno Oxibar a pour sa part rappelé que « le mémoire réalisé pour obtenir ce certificat est un travail de longue haleine, réalisé au cœur d’une activité professionnelle particulièrement dense cette année. Le grand gagnant des thèmes traités en 2020 est l’ESG, sans oublier bien évidemment la communication financière dans le contexte de crise sanitaire ».