Séminaire 2015

calendar_month S'est déroulé Lundi 14 décembre 2015

"Facteurs exogènes plus prégnants : un nouveau défi pour la communication financière" : des intervenants de renom ont été conviés pour débattre sur ce thème, dans le cadre de deux plénières et de trois ateliers thématiques.
128 personnes ont assisté à ce 20ème séminaire annuel du Cliff, un record historique de fréquentation !
Plénière 1 - Pourquoi les marchés sont-ils devenus aussi volatils ?
Les marchés n’ont jamais aimé l’incertitude : entre les événements géopolitiques, les décisions des banques centrales et le ralentissement de la croissance dans les pays émergents, les alertes se succèdent. Ajoutons à cela les nouveaux modes de fonctionnement des marchés, les effets de l’accélération de la circulation de l’information et la tendance à « l’integrated thinking » : autant de facteurs qui impactent la valorisation des entreprises.
Animée par Adrian Dearnell, Président - EUROBUSINESS MEDIA
Intervenants (cf photo ci-dessus) :

  • Patrick Artus, Chef Économiste et Membre du Comité Exécutif – NATIXIS
  • Romain Boscher, Responsable Mondial Actions – AMUNDI AM
  • Cyril Gérard, Head of Corporate Brokerage - KEPLER CHEUVREUX

Trois ateliers étaient ensuite proposés aux participants, devant chacun répondre à trois questions.
Atelier 1 - Volatilité : comment s’adapter ?

  • Comment un investisseur utilise-t-il la volatilité dans ses décisions d’investissement et qu’attend-il de la part des émetteurs sur ce sujet ?
  • Comment l’IR peut-il recueillir de l’information concernant l’évolution de son titre et sa volatilité et élaborer son discours par la suite ?
  • Une forte volatilité, quelles opportunités face aux investisseurs?

Animé par

  • Alexandra Baubigeat-Boucheron, Manager Investor Relations - TARKETT
  • Kimberly Stewart, Directrice des Relations Investisseurs – TECHNIP
  • Catherine Vassant, Responsable du Club des actionnaires – NATIXIS

Intervenants :

  • Emilie Megel, Vice President Investor Relations – TECHNICOLOR
  • Pierre Puybasset, Porte Parole de la Gestion - LA FINANCIÈRE DE L’ÉCHIQUIER

Atelier 2 - Numérique : comment optimiser ?

  • Réseaux sociaux : nouvel outil de communication pour les émetteurs ?
  • Réseaux sociaux : appétence réelle des investisseurs ?
  • Nouveaux médias / nouvelle crise / nouvelles pratiques ?

Animé par

  • Caroline Cohen, Responsable des Relations Investisseurs – EURAZEO
  • Sophie Palliez-Capian, Directrice des Relations Extérieures et des Relations Investisseurs – BIC

Intervenants :

  • Dimitri Granger, Directeur général PR et Social Media – PUBLICIS CONSULTANTS
  • Henri Isaac, co-Directeur du Master Management des Télécoms et des Médias, co-Directeur Executive MBA Dauphine-Uqam, Vice-Président Numérique – UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE

Atelier 3 - Facteurs non financiers : comment intégrer ?

  • Quelles sont les attentes des investisseurs en matière de communication et d'indicateurs RSE ?
  • Quel est le poids de l'extra-financier dans le choix des investissements ?
  • Rapport intégré : quels sont les objectifs pour les émetteurs et les attentes des investisseurs ?

Animé par

  • Jean Régis Carof, Directeur des Relations Actionnaires Individuels et Autorités de Marché - L’ORÉAL
  • Claire Plais, Directeur des Relations Investisseurs - BUREAU VERITAS

Intervenants :

  • Sonia Fasolo, Gérante ISR – LA FINANCIÈRE DE L’ÉCHIQUIER
  • Sophie Flak, Directrice de la RSE – EURAZEO
  • Frédéric Guyard, Gérant – CAISSE DES DÉPÔTS

Plénière 2 - L’indispensable polyvalence de l’IR
Principaux interlocuteurs internes et externes des IR, les CFO de deux sociétés cotées et un investisseur institutionnel témoignent sur les enseignements des ateliers et l’évolution du rôle de l’IR.
Animé par Adrian Dearnell, Président d’EUROBUSINESS MEDIA
Intervenants (cf photo ci-dessous) :

  • Fabrice Barthélemy, Directeur Financier - TARKETT
  • Laurent Ducoin, Head of European Equities, Stock Picking – AMUNDI AM
  • Jean-Jacques Guiony, Directeur Financier - LVMH

Comptes-rendus