Séminaire 2011

calendar_month S'est déroulé Lundi 12 décembre 2011

Les marchés et le financement de l'économie : contraintes et perspectives.
L'évolution des marchés financiers, depuis 2008, modifie la donne dans les rapports qu'ils ont avec les entreprises. D'une part, sous la pression des dettes souveraines et des déficits publics, les attentes des marchés se portent de plus en plus sur les question macro-économiques; l'intérêt pour les fondamentaux des sociétés et leur stratégie venant en second plan. D'autre part, une large part des échanges en Bourse résulte de décisions qui exploitent des opportunités de marché, aidées en cela par le rapide développement de technologies et d'algorithmes très sophistiqués. Dans un tel contexte, quelle est la part de l'equity story ? La Bourse a-t-elle toujours pour vocation de financer l'économie ? Ceci constituera le coeur du débat d'une première table ronde.
Pour autant, les entreprises se mobilisent pour renforcer leur compétitivité. Comment imaginer une meilleure valorisation du capital immatériel comme facteur de croissance et de progrès ? Des recommandations récentes et le sérieux de l'approche du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables nous fourniront les bases de discussion de la deuxième table ronde.
La profession d'Investor Relations est confrontée en permanence aux évolutions de l'environnement économique. La dernière table ronde tentera d'en tirer les récents enseignements.


Comptes-rendus