Réflexions sur la communication extra-financière et les indicateurs alternatifs de performance

calendar_month S'est déroulé Jeudi 5 juillet 2018

Chris Hollis, Directeur de la Communication Financière de LVMH, Administrateur du CLIFFDidier Martin, Avocat Associé Cabinet BREDIN PRAT, et Philippe Kubisa, Associé PwC FRANCE, ont accueilli plus de 110 personnes à l'Auditorium PwC France à Neuilly autour de

  • Robert Ophèle, Président de l'AMF
  • Roxana de Carvalho Cunha, Acting Head of Department Corporate Affairs de l'ESMA
  • Philippe Audouin, Directeur Général Finance d'EURAZEO

Ils ont débattu autour du thème "Réflexions sur la communication extra-financière et les indicateurs alternatifs de performance"
Au fil des années, les sociétés cotées ont été tenues de communiquer au marché des informations extra-financières de plus en plus nombreuses et de natures différentes : certaines relativement libres et sans conséquences juridiques, d'autres engageant leur responsabilité. Le constat est similaire pour les informations financières, les indicateurs issus des états financiers cotoyant dans la communication financière d'autres indicateurs sortant du cadre réglementaire.
Face à cette hétérogénéité, et afin de faciliter la lisibilité et la comparabilité entre les entreprises, certaines règles ont d'ores et déjà été mises en place. Des réflexions continuent d'être menées aux niveaux national et européen, pour préciser et contrôler l'application de ces règles. Ces réflexions ont été abordées, ainsi que les pratiques des émetteurs, notamment sur l'utilisation des IAP, sur les problématiques d'homogénéité et de comparabilité de l'information pour l'extra financier, jusqu'au thème du rapport intégré et les différentes manières de le présenter au regard de l'ensemble des publications réglementées des entreprises cotées.


Comptes-rendus