
L’accélération des bouleversements géopolitiques comme la prise de conscience par tout un chacun de la fragilité des modèles économiques sous l’effet des chocs violents des crises climatiques et sanitaires ont fait resurgir avec une acuité inédite le sujet de la souveraineté aux premiers rangs de l’agenda politique, économique et citoyen. Il s’agit d’une exigence aux nombreuses dimensions et à l’intensité variable selon les zones géographiques et les époques. La revendication de souveraineté ne saurait être totale et englober toutes ses dimensions tant les économies et les peuples sont interdépendants. En fonction de l’intensité et de la complexité des sujets qu’elle englobe, aussi bien que des forces et des faiblesses concernées, comme des enjeux politiques, la souveraineté a vocation à s’exercer dans des cadres géographiques (une région, un pays, le territoire de l’Europe…) variables en fonction des nécessités et des choix politiques et budgétaires.
L’affirmation et l’exercice de la souveraineté suppose une volonté et une allocation adaptée des ressources financières. C’est là qu’entrent en scène les acteurs financiers. Les questions sont alors nombreuses quant au rôle et à la responsabilité de ces derniers aussi bien qu’à leur interaction avec les autres parties prenantes, notamment les autorités politiques et les citoyens.
La 16ème Convention a vocation à débattre des dimensions de la souveraineté comme des dépendances subies et assumées qui constituent son envers ainsi que de la façon dont les professions financières peuvent contribuer en fonction des choix collectifs à l’intérêt général sous le moins possible de contraintes extérieures.
Programme de la Convention :
- 17h : Accueil des participants à l’Université Paris Dauphine-PSL
- 17h30 : Introduction par Éric PINON, Président du Comité de pilotage de la 16ème Convention
- Présentation académique par Marie LAMBERT, Professeure titulaire à HEC Liège, École de Gestion de l'Université de Liège
- Invité d’honneur en attente de confirmation
- Table-ronde modérée par Serge DAROLLES, enseignant à l’Université Paris Dauphine-PSL, avec :
-
Maya ATIG, Directrice Générale de la FBF, Fédération bancaire française
-
Christophe BORIES, Chef du Service du financement de l’économie de la Direction Générale du Trésor
-
Benoît LAROCHE DE ROUSSANE, Directeur de l'industrie de défense à la DGA, Direction Générale de l'Armement
-
Nathalie TUBIANA, Directrice des finances et de la politique durable du groupe Caisse des Dépôts
- Clôture par Robert OPHÈLE, Président du Centre des Professions Financières
20h : Cocktail
Cet événement gratuit est ouvert à tous.