Parution du dixième rapport sur les entreprises faisant référence au code de gouvernance MIDDLENEXT

description Jeudi 23 avril 2020
Ecosystème

Le Code de Gouvernance Middlenext a pour vocation de proposer aux entreprises cotées des recommandations compatibles avec leur taille, leur structure de capital et leur histoire.

Ce code est de plus en plus souvent adopté par des entreprises n’appartenant pas à cette catégorie initiale. En effet de très nombreuses entreprises non cotées, des entreprises cotées sur Euronext Growth ou d’autres organisations utilisent ou se réfèrent au code Middlenext.

Depuis 2009, alors que le nombre de sociétés cotées ne cesse de baisser, le nombre d’entreprises qui se réfèrent au code ne cesse d’augmenter. Ce rapport 2018 porte sur 193 entreprises, le rapport 2017 sur 190. La répartition est la suivante : 13 entreprises appartiennent au compartiment A, 81 au compartiment B, 99 au compartiment C. 

Dans le cadre de son Institut de recherche, Middlenext a confié à l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE/EMLYON) l’analyse des entreprises qui se sont référées à son code de gouvernance pour l’exercice 2018.

Ce rapport comprend deux parties : la première décrit les entreprises, leurs systèmes de gouvernance sur les années 2009-2018 et présente l’évolution de la population des entreprises se référant au code Middlenext. La seconde partie donne des détails sur la mise en œuvre concrète de ses recommandations.

Les principaux enseignements de ce rapport sont les suivants :

  • Les entreprises se référant au code Middlenext ont majoritairement un bloc familial de
    référence.
  • La taille des conseils augmente lentement.
  • Le nombre de comités des conseils est en hausse.
  • En matière de jetons de présence, l’écart entre les compartiments régresse du fait du réajustement des compartiments B et C.
  • 89 % des entreprises font explicitement référence aux conflits d’intérêts.
  • 67 % des entreprises abordent la question de la succession du dirigeant actuel.
  • 74 % des entreprises n’attribuent pas d’indemnités de départ.
  • 83 % des entreprises n’ont pas mis en place de régime de retraite supplémentaire.

« Le code Middlenext prône la clarté des rôles en matière stratégique. Il insiste sur l’importance de l’exemplarité de tous les acteurs de la gouvernance : dirigeants, administrateurs mais également actionnaires. Son approche pédagogique et pragmatique, mais sans concessions sur les principes, a permis aux entreprises, année après année, de se l’approprier et de le faire vivre concrètement comme en témoigne la rédaction de leurs rapports » souligne Caroline Weber, Directrice Générale de Middlenext.

Télécharger le rapport.