description
Mercredi 12 octobre 2022
Euronext et le Cercle des Administrateurs ont organisé un webinaire exclusif sur ce thème.
Alors que la montée en puissance des activistes est devenue un enjeu de Place, l’attention de ces derniers porte de manière croissante sur les pratiques extra-financières des sociétés. L'émergence d'un activisme « vert » ou « durable » fondé sur des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) modifie en profondeur les relations des sociétés cotées avec leurs actionnaires.
Sous quelle forme se déploie ce phénomène et comment l'accueillir ? Qui sont les activistes verts ? Les récentes incursions de cet activisme vert ouvrent le débat sur la forme et la place que doivent prendre ces actions, tout en relevant la responsabilité sociale des entreprises. Comment les institutions se saisissent-elles du sujet ? Comment ouvrent-elles le chemin à un actionnariat plus engagé et soucieux de l'ESG ? Comment les sociétés cotées et leurs représentants peuvent-ils anticiper les risques d’activisme ? Comment améliorer le dialogue entre investisseurs et sociétés sur ces sujets ?
INTERVENANTS
- Anne-Sophie d’Andlau, Co-Fondatrice, CIAM
- Clémentine Baldon, Avocate - Fondatrice Baldon Avocats
- Camille Leca, Directrice des activités de cotation pour la France, le Portugal et l'Espagne, Euronext
- Astrid Milsan, Secrétaire générale adjointe en charge de la Direction des émetteurs et de la Direction des affaires comptables, AMF
- Caroline Ruellan, Présidente, Sonj Conseil, Cercle des Administrateurs