Questionnaire FIR 2025

description Lundi 14 avril 2025
Enquêtes flash

Cette année le FIR a changé ses questions pour s’adapter à la publication des rapports CSRD des sociétés en se focalisant sur 4 questions et une question personnalisée. Leur approche reste la même quant la manière dont les sociétés doivent répondre aux questions. Ils ne souhaitent pas que les entreprises fassent des renvois aux documents publics. Sachant que les rapports CSRD contiennent la majorité des réponses aux questions du FIR, LVMH s'interroge sur vos pratiques. 

Merci aux 4 sociétés qui ont répondu. Le taux de réponse est faible, mais les avis sont clairs : 

  • Lorsque l’information est disponible dans le rapport de CSRD, toutes les sociétés vont faire un renvoi au document (deux large caps prévoient un paragraphe synthétique avant le renvoi) ;

  • Toutes vont  mentionner un disclaimer en introduction pour faire part de la position de leur société sur le sujet ; 

  • Et toutes soutiennent la proposition d’Odile de Brosses (AFEP) qui a proposé de faire une synthèse des disclaimer proposés par les émetteurs permettant d’expliquer au FIR l’approche retenue pour les réponses apportées. Une mid cap propose d'ailleurs de "consolider les disclaimers, en définir un, puis tous utiliser le même modèle. De la même manière, nous devrions tous adopter une réponse commune du type "cette information est contenue dans notre URD". Répondons tous ensemble de manière standard à un questionnaire standardisé !".