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Il y a 30 ans... Dépôt des premiers statuts du Cliff

Dim. 23|04|2017 Twitter Linkdin Facebook    

Des missions presque inchangées depuis 30 ans...

L'objet du Cercle de Liaison des Informateurs Financiers en France (C.L.I.F.F.) en 1987 était le suivant : 

  • Grouper les responsables de l’information financière des sociétés cotées en France, accrédités auprès des autorités boursières.
  • Faciliter les rapports entre ces responsables et les entreprises auxquelles ils collaborent, favoriser les partages d’expérience et resserrer les liens de confraternité.
  • Être un lieu d’échange et de réflexion sur les problèmes touchant l’information financière
  • Exprimer l’opinion des informateurs financiers auprès des administrations, notamment des autorités de tutelle du marché boursier, et de tous les professionnels concernés.

Les premières missions de l'association sont restées les mêmes à quelques nouveautés près puisque, 30 ans après, les statuts indiquent pour objet de l'association française des professionnels de la communication financière (Cliff Investor Relations) : 

  • Réunir les professionnels de la communication financière et des relations investisseurs de sociétés cotées en France (ou à l’étranger après avis du Conseil d’Administration), qui bénéficient du statut de membres actifs. Elle accueille également des membres associés, honoraires et temporaires, ainsi que des donateurs et sponsors ;
  • Favoriser les partages d’expériences entre ses membres et d’être un lieu d’échange et de réflexion autour de la communication financière et des relations investisseurs, et d’être également un lieu d’entraide ;
  • Exprimer l’opinion des professionnels de la communication financière et des relations investisseurs et de formuler des recommandations auprès des administrations, notamment des autorités du marché boursier et de tous professionnels concernés, sur toutes les questions touchant à l’organisation, à la diffusion et à la déontologie de la communication financière et des relations investisseurs, dans le but d’une meilleure transparence et afin de favoriser la qualité des relations actionnariales ;
  • Promouvoir le statut de professionnel de la communication financière et des relations investisseurs auprès des différents acteurs de la vie économique et financière, et de renforcer le professionnalisme de ses membres ;
  • Favoriser la connaissance et le développement des métiers de la communication financière et des relations investisseurs et de proposer, dans cette optique, un programme de formation professionnelle. Dans ce cadre, l’Association pourra prendre toute mesure administrative ou fiscale appropriée;
  • Permettre à ses membres d’avoir accès à des offres d’emploi et de fonctions proposées par des tiers, le cas échéant contre le versement d’une rémunération ;
  • Organiser toutes sortes d’événements de quelque nature qu’ils soient (manifestations, conférences, colloques, séminaires, réunions de travail, etc.), qui pourront faire l’objet d’une contrepartie financière notamment par le biais du versement d’une participation aux frais ou du paiement du prix de vente de documents édités par l’Association.

 Tout savoir sur les 30 ans du Cliff.