CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

161 Cette démarche a pour objectif d’anticiper les réactions du marché avant les publications de l’émetteur et de pouvoir ajuster, en conséquence, ses messages à destination du public. En cas d’écart significatif entre le consensus et les données internes de l’entreprise, la publication d’un communiqué de presse peut s’avérer nécessaire (voir Partie 2, Section 2, «Avertissement sur résultat»). Le consensus peut être soit établi par l’ Investor Relations à partir des différentes analyses dont il a pris connaissance, soit par des prestataires extérieurs spécialisés dans la collecte et la diffusion d’informations financières. Certains émetteurs publient le consensus de marché sur leurs sites Internet. Le consensus interne, dont la source est clairement identifiée, est plus significatif que les autres qui présentent l’inconvénient d’un manque d’homogénéité dans les agrégats retenus (résultats avant ou après éléments exceptionnels, calcul sur un nombre d’actions dilué ou non, etc.) et l’actualisation souvent insuffisante des données. FEEDBACKS ET ENQUÊTES DE PERCEPTION Au-delà de la mission de l’ Investor Relations de tenir en permanence son management informé des réactions et attentes du marché, il est très utile, à l’issue de roadshows , de conférences, de one-on-one et de rencontres avec des investisseurs ou des analystes, de disposer dans les meilleurs délais d’un feedback ou résumé de l’opinion des participants afin de pouvoir optimiser la communication financière et enrichir la base de données investisseurs dans l’optique de futurs rendez-vous. Les personnes rencontrées sont interrogées par le broker ou éventuellement directement par la société, sur la qualité des réponses apportées aux questions, la perception du management, de la stratégie, les éventuels sujets de préoccupation, etc. Au cours de sa vie boursière, l’entreprise pourra également ressentir le besoin de conduire une enquête de perception auprès de la communauté financière. Cette étude peut porter sur la communication financière de la société ou sur une problématique spécifique comme la pertinence des orientations stratégiques ou le choix des indicateurs de performance. VEILLE CONCURRENTIELLE BOURSIÈRE Au-delà de la remontée auprès du management de la perception du marché (feedback), l’ Investor Relations remplit, de plus en plus, un rôle de veille du marché de la concurrence car il suit la communication financière des entreprises de son secteur : actualité boursière, comparaison des cours de bourse, des volumes de transactions ou de l’actionnariat, suivi des analystes, critères de valorisation, en particulier. Cela peut s’appliquer aux concurrents directs, aux principaux clients ou aux principaux fournisseurs.

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