CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

162 Cette étude peut être complétée en disposant d’un échantillon de valeurs qui lui sont comparables par la taille, le secteur ou la problématique (structure du capital, changement de direction, crise). La veille concurrentielle boursière peut porter autant sur l’évolution du comportement de ces sociétés en bourse que sur la façon dont elles communiquent avec les marchés : messages stratégiques, choix des indicateurs de performance, existence et horizon de prévisions de résultats, fréquence et contenu de l’information sur l’actualité de la société (newsflow) , calendrier des publications, choix des supports de communication financière, disponibilité du management , etc. ACTIVITÉ SUR LE MARCHÉ DUTITRE Au quotidien, la Direction de la communication financière suit certains indicateurs sur le comportement de son ou de ses titres cotés : variation du cours de bourse, en absolu et en relatif, par rapport à un ou plusieurs indices de référence, volume des transactions en nombre, en capitaux et en pourcentage du capital échangés, capitalisation boursière, liquidité, notamment. Cette connaissance de la vie du titre permet d’identifier les mouvements inhabituels et de chercher à en connaître la cause auprès d’interlocuteurs tels que les sociétés de bourse en externe et la Direction de la trésorerie en interne. Ces éléments d’information, de plus en plus difficiles à appréhender avec certitude, sont pourtant essentiels pour alerter, le cas échéant, les dirigeants. Ce suivi peut s’effectuer en interne, en s’appuyant sur les bases de données à disposition de l’émetteur, y compris Euronext, ou bien grâce aux brokers ou à l’apporteur de liquidité le cas échéant. INFORMATIONAU CONSEIL D’ADMINISTRATION OUAU CONSEIL DE SURVEILLANCE Le conseil d’administration ou de surveillance doit pouvoir disposer de tous les éléments nécessaires pour remplir l’une de ses missions qui consiste à s’assurer, par l’intermédiaire du Comité d’audit, du processus d’élaboration et de contrôle de l’information financière (cf. Charte Cliff-IFA  199 ). Il peut donc être destinataire, de manière régulière ou ponctuelle, d’informations sur l’évolution du cours de bourse de la société et de ses principaux concurrents, d’analyses financières résumées ou exhaustives, de synthèses des principales préoccupations des marchés et des réponses qui leur sont apportées. À l’occasion de la publication de résultats ou de la réalisation d’opérations financières, le conseil d’administration ou de surveillance peut être consulté sur les projets de communiqué de presse. L’ Investor Relations peut être amené à présenter, au conseil d’administration ou au conseil de surveillance, la stratégie de communication financière de l’entreprise. 199 - «Relations entre Direction générale et conseil d’administration sur les sujets de communication financière» - charte rédigée conjointement par le Cliff et l’IFA en septembre 2010.

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