CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

160 4 z REMONTÉE DE LA PERCEPTION DU MARCHÉ AUPRÈS DU MANAGEMENT Le sentiment du marché correspond au regard porté par les investisseurs et analystes sur la stratégie, les activités, la performance et les perspectives de l’entreprise, ainsi que sur la crédibilité du management . L’ Investor Relations a un rôle clé à jouer dans la remontée de cette perception auprès de ses dirigeants. En particulier, il sait reconnaître lorsque les opinions individuelles des analystes ou investisseurs deviennent une impression générale partagée, au travers de contacts divers (téléphone, roadshow , emails, publication de notes sectorielles),dont il convient d’informer la Direction générale voire le Conseil d’administration ou de surveillance. La fréquence et le format de cette communication sont laissés à son appréciation et pourront varier selon les sujets et les destinataires. DIFFUSION D’ÉTUDES D’ANALYSTES L’ Investor Relations communiquera aux dirigeants de l’entreprise et, le cas échéant, au Conseil d’administration ou de surveillance, les études les plus pertinentes et effectuera une synthèse des autres. Il convient de noter qu’une jurisprudence récente du Conseil d’État a décidé que les travaux et estimations de bureaux d’analystes et de recherche reconnus pouvaient, dans certains cas, revêtir le caractère d’une information privilégiée  198 . SUIVI DU CONSENSUS Le consensus est la moyenne arithmétique des prévisions réalisées par les analystes financiers « sell-side » sur les principaux agrégats (chiffre d’affaires, résultat opérationnel ou EBIT, résultat net, BNPA etc.) des sociétés cotées. Pour être représentatif, il doit retenir les estimations des analystes suivant activement la valeur. Il peut être complété par l’établissement de la médiane des mêmes indicateurs. Il est recommandé d’effectuer ce suivi du consensus de manière régulière, tout au long de l’année, de l’actualiser avant une publication de résultats ou de chiffre d’affaires et de le communiquer au management. Des cabinets se sont spécialisés dans la collecte et la publication de ces prévisions, donnant lieu, de fait, à des consensus différents. Les émetteurs, de leur côté, peuvent tenir à jour le consensus des analystes suivant régulièrement leur valeur sans nécessairement le publier. 198 - CE, 30 janvier 2019, N°412789 : sanction d’un analyste qui a utilisé les informations tirées d’une recommandation non pas avant sa publication, mais avant sa diffusion à un cercle restreint.

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