CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

152 Ces actions sont généralement menées par les émetteurs comportant un pourcentage élevé d’actionnaires individuels dans leur capital ou souhaitant l’augmenter. L’orateur peut être un membre de la Direction générale et/ou de l’équipe des Relations Investisseurs. Clubs et Comités consultatifs Pour maintenir un contact étroit avec leurs actionnaires individuels et animer la relation avec eux, certaines sociétés leur proposent d’adhérer à un club. En général, leur objectif premier est de communiquer de façon régulière et pédagogique sur la vie du groupe, les résultats (commerciaux et financiers) et l’évolution boursière. À cet effet, les sociétés envoient périodiquement à leurs actionnaires des documents tels que des lettres (trimestrielle, semestrielle, annuelle...), un rapport annuel abrégé, les documents de convocation à l’Assemblée générale. Dans ce même esprit d’information, les actionnaires peuvent être invités à découvrir l’activité de la société (visites de sites, qui peuvent maintenant être également virtuelles grâce aux nouvelles technologies), ses produits (invitation à des salons, à des essais...). Plus généralement, la mise en place d’un club traduit la volonté des sociétés cotées de connaître l’opinion de leurs actionnaires et de les fidéliser. Un seuil minimum de détention peut être requis pour adhérer. S’il souhaite développer particulièrement la relation avec cette cible, l’émetteur pourra envisager la création d’un Comité consultatif ou de réflexion, constitué de quelques actionnaires individuels représentatifs de son actionnariat. Réunis plusieurs fois par an, ils seront consultés sur la façon de communiquer sur la stratégie et les outils de communication qui leur sont destinés, et pourront y apporter un regard critique. Dans le cadre de ces réunions, ils rencontreront éventuellement le management . Les membres d’un Comité consultatif ou de réflexion peuvent participer à l’élaboration de certains supports comme la lettre aux actionnaires, l’avis financier ou le rapport intégré, à la préparation de l’assemblée générale ou bien à l’animation de stands sur des salons dédiés. De fait, outre les suggestions dont ils peuvent enrichir la communication financière de l’entreprise, ils jouent souvent un rôle de prescripteurs auprès des autres actionnaires individuels. ServiceTitres Le Service Titres, éventuellement proposé par l’émetteur aux actionnaires nominatifs (essentiellement individuels), consiste à assurer (ou à sous-traiter auprès d’une banque dépositaire) une inscription, dans les livres de l’émetteur, des titres détenus par l’actionnaire. Cette inscription présente un certain nombre d’avantages : n pour l’émetteur : connaissance des actionnaires les plus fidèles ; n pour les actionnaires : prise en charge éventuelle des droits de garde, réception de l’information préparée par la société, droits de vote doubles après deux ans de

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