CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

153 détention (sauf clause contraire des statuts) et, le cas échéant, dividende majoré si les statuts de l’émetteur le prévoient. Lorsque ces titres sont inscrits au nominatif pur, ils doivent, pour être cédés, être inscrits à nouveau «au porteur». ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE L’Assemblée générale des actionnaires est un rendez-vous annuel dont la finalité a évolué avec le temps : d’un exercice purement juridique, il est aujourd’hui devenu une occasion de rencontrer le management , un lieu d’expression des actionnaires institutionnels et privés, où se rejoignent communication financière et communication institutionnelle. Afin de favoriser la participation des actionnaires, l’AMF a publié en juillet 2012 la recommandation n°2012-05 visant à appliquer un certain nombre des 32 propositions du rapport du groupe de travail sur les Assemblées générales (Rapport Poupart Lafarge), rendu public le 7 février 2012. Le 11 février 2015, l’AMF a publié un bilan sur la mise en œuvre de ces propositions, dont certaines ont été prises en compte par les associations ou organismes professionnels ainsi que par le législateur, et a mis à jour sa recommandation n° 2012-05. Le 24 octobre 2017, l’AMF a émis de nouvelles propositions destinées notamment à améliorer le dialogue avec les actionnaires et l’accès à l’information post-assemblée. En vue de faciliter la participation des actionnaires non-résidents, il est conseillé de prévoir une version en anglais de tous les documents édités à l’occasion de l’Assemblée générale. En marge de la préparation pratique de l’Assemblée générale, les Investor Relations sont de plus en plus impliqués dans la communication sur la gouvernance de l’entreprise, notamment par le biais d’entretiens ponctuels avec les agences de proxy advisors , ainsi que par la réalisation de roadshows dédiés auprès d’analystes et investisseurs spécialisés. Préparation de l’Assemblée générale La préparation de l’Assemblée intervient largement en amont de cet événement. À ce stade, l’ Investor Relations , en étroite collaboration avec la Direction juridique, va s’attacher à connaître la politique de vote des actionnaires ou des proxy advisors et leur évolution récente. En effet, la connaissance des politiques de vote peut influer sur la proposition de certaines résolutions. Dans certains cas, l’ Investor Relations organise des rencontres ou des conférences téléphoniques avec les responsables décidant, au sein des institutions, du vote des résolutions présentées par les sociétés dont ils sont actionnaires. Cette même démarche peut être faite auprès des prescripteurs, c’est-à-dire des agences de vote

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