CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

151 Dans tous les cas, l’actionnaire individuel attend une relation personnalisée et de qualité, qu’il soit au nominatif pur, administré ou au porteur. Par ailleurs, en novembre 2015, l’AMF a formulé des recommandations pour la protection des actionnaires individuels  192 rappelant que les sociétés n qui souhaitent présenter leurs atouts différenciant en tant qu’investissement financier, doivent mentionner dans le même document un renvoi clair et lisible vers la présentation de leurs facteurs de risque afin d’assurer une présentation équilibrée de l’information ; n qui initient des campagnes publicitaires de promotion de leurs titres en dehors de toute période d’information financière, doivent rappeler systématiquement l’existence de leur document de référence/URD (ou rapport financier annuel), en précisant où il est consultable et d’attirer l’attention du public sur les facteurs de risque qui y sont mentionnés ; n qui proposent une détention des titres au nominatifs doivent veiller à fournir, lors de la présentation des différents modes de détention de leurs titres, des informations sur les frais liés à la détention des titres au nominatif pur (droits de garde, frais de gestion, frais de courtage), dans le même document ou dans la même rubrique du site Internet. Contacts téléphoniques et électroniques Le contact avec les actionnaires individuels peut passer par la mise à disposition de numéros de téléphone dédiés, dont le coût est pris en charge ou non par l’entreprise. Généralement assuré par la Direction de la communication financière ou sous-traité à des prestataires externes, il implique un niveau de connaissance de l’entreprise et des attentes des actionnaires individuels. Le pic d’appels se situe, en général, autour de la période durant laquelle se tient l’Assemblée générale et lors du paiement du dividende. Les échanges par mail se sont beaucoup développés au cours des dernières années – en complément ou en remplacement des envois postaux – soit en direct, soit par le biais d’abonnements aux publications dédiées proposées par l’entreprise. L’utilisation des réseaux sociaux par les actionnaires individuels est, par ailleurs, en forte expansion. Réunions périodiques Afin de fidéliser les détenteurs de leurs titres et d’élargir leur base actionnariale, les principales sociétés cotées organisent, souvent dans le cadre de partenariats avec des organismes spécialisés ou la presse patrimoniale, des réunions d’actionnaires individuels à Paris ainsi que dans les principales villes de province ; des réunions se tiennent également maintenant sous forme de webconférences, avec possibilité d’échanges avec les internautes. Au cours de ces réunions, les sociétés présentent leurs activités et répondent aux questions. Certains émetteurs organisent également des formations autour de la connaissance de la bourse pour leurs actionnaires, en présentiel ou sous forme de webinars ou de MOOC. 192 - Recommandation AMF n°2015-09 et Position AMF n°2015-10.

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