CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

150 Journée Investisseurs ( Investor day ) ou Capital Market day Le but de l’ « Investor Day» est de mieux appréhender les activités de l’émetteur en soulignant les aspects opérationnels et stratégiques. Qu’il soit qualifié de Journée Investisseurs (Investor day) ou Analystes (Analyst day) , ou encore Capital Market day , l’organisation d’un tel événement de communication financière ne se justifie que pour autant que l’émetteur ait un message stratégique à faire passer ou s’il ressent le besoin d’approfondir la connaissance d’un métier, d’un produit ou d’une zone géographique dans une optique de moyen-long terme. Cet événement s’adresse en priorité aux analystes sell-side et buy-side , aux investisseurs institutionnels et obligataires ainsi qu’aux agences de notation, mais la presse financière et patrimoniale peut également être conviée. Il peut être couplé à une visite de site. Compte-tenu du caractère stratégique des informations divulguées, il convient de diffuser un communiqué de presse en début de journée (avant ouverture de la bourse), synthétisant les points-clés qui seront abordés et de mettre en ligne, sur le site Internet de la société, les présentations réalisées à cette occasion. Le cas échéant, cette manifestation peut être diffusée en direct ou en différé par Internet ou par téléconférence. Visites de sites ( Field trips ) Les visites de sites ou réunions techniques fournissent aux analystes financiers et aux investisseurs la possibilité de compléter d’un point de vue opérationnel leur connaissance de l’entreprise, en dehors des événements organisés autour de l’information financière périodique. Le choix du site à faire visiter est important : il doit illustrer la stratégie de l’entreprise, son positionnement concurrentiel et doit permettre la rencontre avec les responsables opérationnels. Ce type de manifestation exige une préparation d’une rigueur identique à celle qui préside aux autres événements de communication financière, incluant un entraînement au dialogue des responsables opérationnels avec les analystes et les investisseurs pour éviter la divulgation par les responsables opérationnels, qui ne sont généralement pas habitués à ce type d’interlocuteurs, de toute information non publique. RELATIONS AVEC LES ACTIONNAIRES INDIVIDUELS Les relations avec les actionnaires individuels reposent sur des supports de communication appropriés, qui se caractérisent par le caractère pédagogique de la présentation des métiers et de la stratégie de l’entreprise. En effet, bien que la démocratisation de l’investissement en actions et l’accélération de l’utilisation d’Internet fassent converger les besoins des analystes et ceux des actionnaires particuliers, certains outils de communication financière sont particulièrement adaptés aux actionnaires individuels : section dédiée du site Internet, lettre aux actionnaires, webzine , guide de l’actionnaire, publicité financière, réunions périodiques, éventuellement visites de sites, prise en charge du service des titres, etc.

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