CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

149 Par ailleurs, on constate que de plus en plus d’investisseurs ne souhaitent pas que le représentant du broker (analyste ou vendeur) assiste à l’entretien avec l’émetteur : cette pratique est qualifiée de « no broker policy » . A priori , cela permet au gérant ou à l’analyste buy-side de ne pas dévoiler vis-à-vis de l’analyste sell-side ses angles d’analyse qu’il peut considérer comme stratégiques et qu’il ne souhaite donc pas voir transmis à la concurrence. Dans le cas précis d’une transaction en cours sur le titre (deal roadshow) , d’une opération financière ou stratégique, l’organisation d’un roadshow destiné à sa présentation, revient au(x) broker(s) de(s) la principale(s) banque(s) impliquée(s) dans l’opération. Cette règle s’impose d’autant plus s’il s’agit d’une émission sur le marché primaire. Reverse roadshows Les brokers organisent également des déplacements au siège des entreprises, avec leurs clients (analystes buy-side et gérants) pour rencontrer le management . Cela permet à celui-ci de rencontrer, en une heure, généralement de 10 à 15 investisseurs. D’où, pour le management , un gain de temps et une bonne mise à jour des préoccupations du marché. Conférences Certains brokers organisent des conférences auxquelles ils invitent leurs clients institutionnels à rencontrer des sociétés cotées dans le cadre de présentations sectorielles, thématiques ou géographiques. Ces présentations sont généralement suivies d’entretiens individuels (one-on-one) ou en petits groupes entre le management et les analystes buy-side et gérants. Elles permettent de concentrer, sur une courte période, un nombre important d’entretiens avec une large palette d’institutions et elles contribuent, significativement, à la visibilité de l’entreprise. Les dirigeants sont nombreux à intervenir lors de ces conférences et l’ Investor Relations recommandera leur participation selon des critères tels que : n l’audience et son profil (analystes buy-side , gérants locaux ou internationaux, etc.), les objectifs de diversification de l’actionnariat et de notoriété auprès de la communauté financière, la participation d’investisseurs actifs ou potentiels que la société a peu d’occasions de rencontrer par ailleurs ; n la liste des autres entreprises du secteur qui y participent et à quel niveau hiérarchique (Directeur Général, Directeur Financier, Investor Relations ou autre) ; n le renom de la conférence sur le secteur concerné, la réputation du broker qui l’organise et la qualité de l’analyse financière ; n la compatibilité avec les agendas des dirigeants et le calendrier de communication de l’entreprise. Notons que les conférences ne donnent en général pas lieu à des feedbacks formels de la part des investisseurs.

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