CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

147 investisseurs. Ils se tiennent au siège de l’entreprise ou chez des investisseurs, dans le cadre de roadshows (voir infra ). Le temps consacré à la présentation formelle de la société est généralement réduit pour laisser la place aux questions-réponses. Les one-on-one constituent, pour les investisseurs, une occasion précieuse et recherchée d’apprécier, au-delà des chiffres, la vision que les dirigeants ont de leur entreprise, l’analyse qu’ils font de leur environnement concurrentiel, des dynamiques de leurs marchés, voire du contexte géopolitique. Ils peuvent également porter sur la gestion des ressources humaines, en particulier sur les politiques de rémunération, sur la gouvernance de l’entreprise et sur tout autre sujet non spécifiquement financier. Bien entendu, la fonction du dirigeant interrogé influera sur les thèmes abordés. Par ailleurs, il revient à l’ Investor Relations , s’il a sous sa responsabilité les relations avec les agences de notations, d’organiser des one-on-one entre les analystes de ces agences et le management de l’entreprise. Roadshows La pratique des roadshows consiste à organiser pendant une période donnée (d’une journée à une semaine), sur une ou plusieurs places financières, une série de rencontres directes entre dirigeants d’un émetteur et investisseurs, dans l’optique de poursuivre le dialogue avec les investisseurs actionnaires de l’entreprise et de sensibiliser des investisseurs potentiels. Le programme se compose généralement d’une série d’entretiens individuels (one-on- one) et de réunions de groupe avec des investisseurs (group meetings) . La Direction générale de l’entreprise est globalement très impliquée dans ces rendez- vous, principalement le Directeur financier, le PDG, le DG, ou l’un des DG délégués. L’ Investor Relations accompagne systématiquement le management dans ces roadshows ; il peut également faire, seul, des roadshows . n Nature des roadshows Les roadshows peuvent être organisés soit dans le contexte de la publication des résultats, soit en dehors pour maintenir, tout au long de l’année, un contact étroit avec les marchés financiers. Des roadshows ponctuels ont lieu à l’occasion d’une annonce stratégique ou d’une opération financière qu’il convient de présenter au marché (en particulier une acquisition). On assiste également au développement des roadshows destinés aux investisseurs ISR (Investissement Socialement Responsable) ; auquel cas, l’ Investor Relations peut se faire assister par le responsable RSE. Dans le cas d’émissions de dettes, des roadshows sont également organisés pour faire connaître les caractéristiques de l’opération ; l’ Investor Relations a, dans ce cas, la responsabilité de représenter l’émetteur ; il est généralement accompagné par le trésorier ou par le responsable de la gestion de bilan qui explique les tenants et aboutissants de l’opération sur un plan technique.

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