CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

146 à l’occasion de la sortie des résultats annuels et semestriels, voire trimestriels. Elles constituent un des moments les plus importants de communication et d’échanges entre le management et les marchés. Elles se déroulent sous forme de réunion physique ou téléphonique (conférence téléphonique ou webcast) . La tenue de ces réunions peut se faire le matin ou l’après-midi si l’on souhaite toucher les analystes ou investisseurs nord-américains. Au cours de la quiet period (voir Partie 3, Section 1) qui la précède, la réunion fait l’objet d’une préparation avec le management (voir Partie 3, Section 3), pendant laquelle seront validés les messages (voir Partie 3, Section 1) et préparés les différents supports en français et en anglais : communiqué de presse, présentation visuelle, Q&A , comptes consolidés, etc. Le communiqué de presse annonçant les résultats est diffusé avant le début de la réunion, avant l’ouverture de la bourse ou après sa clôture. Éventuellement, une conférence téléphonique avec les principales agences de presse peut être organisée. Pour assurer la diffusion la plus large possible de l’information, il est recommandé de retransmettre la réunion par webcast sur Internet, avec traduction simultanée. Enfin, les présentations (ou «slide shows» ) «analystes et investisseurs» doivent être mises en ligne systématiquement et sans délai, au plus tard au début des réunions concernées, sur le site de l’émetteur. Il est également recommandé lors de réunions physiques de remettre aux participants l’ensemble des présentations (slide shows) afin de ne pas créer de distorsion avec ceux qui ont téléchargé les slides par Internet  191 . La préparation de cette réunion se caractérise par un grand nombre de contraintes logistiques, nécessitant une étroite coordination entre l’émetteur et ses prestataires de services : réservation de la salle, moyens audio et vidéo le cas échéant, sécurité, reprographie des supports, système de traduction, retransmission Internet, éventuellement buffet et réception. La Société Française des Analystes Financiers (SFAF) peut contribuer à l’organisation de la réunion, en particulier par l’envoi d’invitations à ses membres. La question se pose d’inviter les journalistes aux réunions d’analystes financiers. Il revient à l’émetteur d’effectuer ce choix, compte-tenu des différences de préoccupation de chacune des populations. Quelle que soit l’organisation des manifestations (conférence téléphonique avec les agences de presse, réunions analystes et journalistes, ensemble ou séparés), les messages doivent toujours être les mêmes. Il est également conseillé de fournir les mêmes documents aux journalistes et aux analystes financiers. Réunions individuelles ( One-on-one ) Ces entretiens individuels ont lieu entre d’une part les dirigeants de l’entreprise et l’ Investor Relations ou l’ Investor Relations seul et d’autre part les analystes et/ou les 191 - Position- recommandation AMF n°2016-08 – Guide de l’information permanente et de la gestion de l’information privilégiée (§ 1.6.4).

RkJQdWJsaXNoZXIy NjQyNDQw