CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

142 l’émetteur. Cette notation a un impact sur son coût de financement, qui reflète l’appréciation du risque par les marchés. Afin que les agences puissent établir leur notation, l’émetteur met à leur disposition des données, notamment prospectives. À ce titre, elles peuvent être détentrices d’informations privilégiées. Aussi soumettent-elles à l’émetteur leur publication, généralement 24 heures avant diffusion, afin de lui faire vérifier qu’aucune information privilégiée n’est mentionnée. Actionnaires individuels et associations représentatives Le développement et la fidélisation d’un actionnariat individuel significatif, souvent réputé plus stable que l’actionnariat institutionnel, peuvent faire partie de la stratégie actionnariale de la société. Sa communication reflétera alors cette orientation. Le lecteur trouvera au sein de l’étude sur les dispositifs de communication des sociétés cotées à destination de leurs actionnaires individuels publiée en novembre 2015 par l’AMF une présentation des cadres et outils de la communication financière ainsi qu’un panorama des pratiques existantes. L’AMF y rappelle également ses bonnes pratiques en la matière. Obéissant aux mêmes obligations et objectifs que ceux prévalant pour les relations avec les investisseurs institutionnels, la communication financière prendra en compte les spécificités des actionnaires individuels : différence des canaux d’accès à l’information, besoin accru de pédagogie dans les messages sur les métiers de l’entreprise et ses orientations stratégiques, supports de diffusion personnalisés. L’AMF recommande  186 que les documents ou les rubriques spécialisés du site Internet des émetteurs (i) mentionnent un renvoi clair et lisible vers la présentation de leurs facteurs de risque, (ii) expliquent la stratégie de l’entreprise de façon pédagogique et équilibrée, notamment sur les enjeux d’avenir et comment leur stratégie permet de répondre à ces enjeux et (iii) rappellent systématiquement l’existence de leur document de référence (ou rapport financier annuel), en précisant où il est consultable et en attirant l’attention sur les facteurs de risque qui y sont mentionnés. Selon la nature des activités de l’émetteur, celui-ci associera, à bon escient, communication financière et communication institutionnelle dans le cas de produits et services destinés au grand public. En outre, toute volonté de développement et d’entretien d’un actionnariat individuel significatif implique également d’intégrer cette dimension dans sa politique financière (par exemple, acomptes sur dividendes, division du nominal du titre pour le rendre plus accessible, etc.). Quelques associations représentent les actionnaires individuels ou les clubs d’investissement. Certaines se fixent pour objectif de défendre le cas des minoritaires, principalement dans le cas d’opérations financières. Les émetteurs peuvent utilement entretenir le dialogue avec ces associations et notamment les rencontrer dans le cadre de la préparation de leurs Assemblées générales afin de mieux identifier leurs attentes. 186 - Recommandation AMF n°2015-09 - Communication des sociétés destinée à faire la promotion de leur titre auprès d’investisseurs individuels.

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