CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

141 Afin de fournir des informations adaptées aux attentes de ce public, dans leur format et dans leur contenu, la communication financière doit alors se rapprocher des responsables des ressources humaines et de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise. Dans cette optique, des processus spécifiques de remontée d’information sont mis en place en interne, en parallèle des systèmes d’information financière, selon une organisation propre à chaque société. La centralisation des données est réalisée majoritairement par la Direction de la responsabilité sociétale mais aussi, parfois, de la communication financière. Ces critères ont tendance à être de plus en plus intégrés par les investisseurs pratiquant une gestion classique de portefeuille. L’intérêt croissant porté au thème de la responsabilité sociétale a vu apparaître de nouveaux acteurs, au nombre desquels figurent les agences de notation spécialisées et la constitution d’indices boursiers dédiés à l’Investissement Socialement Responsable (FTSE4Good, DJSI, ou Euronext Vigeo par exemple). Les agences ont pour clients des investisseurs institutionnels, dont tout ou partie des critères d’investissement sont basés sur cette thématique et des émetteurs qui souhaitent intégrer cette dimension supplémentaire dans leur communication. Des roadshows spécifiques peuvent être organisés en coordination avec les spécialistes internes de la RSE, en utilisant des indicateurs clés non financiers. Analystes crédit et agences de notation Les analystes crédit ont pour vocation d’évaluer la santé financière sous l’angle des instruments de dette émis par l’entreprise. En complément des ratios habituels de performances économiques et financières (auxquels ils peuvent faire des ajustements spécifiques), ils s’attachent à analyser la solvabilité de l’émetteur au regard de l’équilibre de son bilan, de la génération de free cash-flow, de la structure de son endettement (exposition au risque de taux de change, échéancier des remboursements, coût de l’endettement), de l’existence et de la nature des clauses de sauvegarde (covenant) . Il est alors fréquent que l’ Investor Relations en relation avec leTrésorier de l’entreprise, s’assure de la cohérence des messages diffusés auprès des analystes crédit. Des réunions de présentation ou des roadshows peuvent être spécialement organisés à l’intention de cette catégorie d’analystes, notamment à l’occasion d’opérations financières (emprunts obligataires, placements privés, etc.). L’agence de notation est un organisme externe qui évalue la solvabilité et la liquidité de l’émetteur. Il en existe trois principales au niveau mondial, qui sont rémunérées par les sociétés cotées dans le cas d’une notation sollicitée. La notation fait l’objet d’une publication périodique, par voie de communiqué de presse, à l’initiative de l’agence de notation lors de la publication de résultats ou de tout événement qui pourrait entraîner une modification de la situation financière de

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