CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

143 Actionnaires salariés Tout comme la communication destinée aux actionnaires individuels, la communication visant à informer les actionnaires salariés doit présenter un caractère pédagogique. Elle obéit aux mêmes obligations légales, notamment d’égalité d’information, que celles présentées dans la Partie 1. Elle se fonde sur un certain nombre de supports. Il peut s’agir d’un Intranet dédié à l’actionnariat salarié, d’une lettre spécifique ou d’une rubrique «Actionnariat» dans les journaux internes, notamment. Le contenu de ces supports peut consister en la présentation d’indicateurs de performance corrélés à la stratégie, d’informations spécifiques à l’actionnariat salarié (pourcentage détenu, répartition géographique), d’informations relatives à la vie du titre (annonce des résultats, événement, commentaire sur l’évolution du cours, dividende et à ses différents modes de détention (PEE, nominatif pur ou administré, au porteur). La loi a précisé les modalités du calcul de la proportion du capital détenu par les salariés  187 . 3 z MISE EN ŒUVRE DE LA COMMUNICATION FINANCIÈRE Le lecteur pourra se référer avec profit au document publié le 2 février 2017 sur son site par l’AMF, intitulé « Communication financière des valeurs moyennes : mieux comprendre les attentes des analystes financiers et des investisseurs professionnels» . Résultat d’une collaboration entre l’AMF, l’AFG et la SFAF, il rassemble les grands principes découlant du cadre réglementaire, les attentes des analystes et gérants en matière d’information et les points susceptibles d’être améliorés dans les pratiques actuelles. IMPLICATION DES DIRIGEANTS Si l’information financière réglementée, périodique ou permanente, constitue le matériau de base à partir duquel les investisseurs se forgent une opinion sur un émetteur, d’autres critères contribuent également, et dans des proportions souvent importantes, à leur prise de décision. Le premier critère étant la confiance dans le management , les dirigeants sont donc de plus en plus amenés à s’impliquer dans la communication financière et à rencontrer les investisseurs, ce qui peut s’avérer plus particulièrement contraignant pour les sociétés de petite et moyenne taille. C’est à l’ Investor Relations de gérer ces demandes d’entretien et d’évaluer leur pertinence au regard de l’agenda des dirigeants. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en considération tels que l’intérêt de l’investisseur pour la société, la 187 - Cf. Loi n°2015-990 du 6 août 2015 modifiant l’article L. 225-102 du Code de commerce. Sont désormais pris en compte dans ce calcul les actions cessibles (l’ancienne condition d’incessibilité des actions a été supprimée) et les actions attribuées gratuitement aux salariés en vertu d’une autorisation d’Assemblée tenue après le 7 août 2015.

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