CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

131 En pratique, pour faciliter les échanges, l’ Investor Relations doit sensibiliser l’ensemble de ses interlocuteurs sur le sens de sa mission et sur la réglementation, ce qui nécessite une organisation interne via des process établis et connus des directions fonctionnelles et opérationnelles. Relations Presse Bien que la communication avec les médias soit, en général, sous la responsabilité de la Direction de la communication, il arrive que des journalistes de la presse économique, financière ou patrimoniale, prennent l’initiative de contacter directement l’ Investor Relations , notamment dans le cadre d’opérations financières. Si les règles fixées par l’entreprise permettent une telle relation (dans certaines organisations la communication financière n’est pas en relation avec les médias), il est toutefois essentiel d’observer les règles de conduite suivantes : n le responsable des relations presse doit être informé, avoir donné son accord et, dans la mesure du possible, participer à l’entretien ; n l’ Investor Relations doit faire preuve de pédagogie et éviter un langage trop technique ; il doit être à même d’appréhender le positionnement du journal ou magazine concerné, être conscient des impératifs de bouclage des journalistes et du fait que la réactivité constitue un facteur clé vis-à-vis des médias ; n l’ Investor Relations peut demander à valider ses citations avant parution de l’article. Communication interne Il est recommandé que la communication interne relaie, dans l’entreprise, les messages publiés en externe par la communication financière, en veillant à les adapter à un public très large, ceci avec l’aval de l’ Investor Relations . Instances Représentatives du Personnel La loi oblige l’émetteur, qui dispose d’un Comité d’entreprise ou d’un Comité de groupe, à informer ces derniers de l’activité et de la situation de l’entreprise selon une périodicité annuelle ou trimestrielle. Cette information peut aller au-delà de l’information réglementée relative aux résultats. Ce Comité étant informé et consulté sur les modifications de l’organisation économique ou juridique de l’entreprise, notamment préalablement à certaines opérations telles que des acquisitions ou cessions de filiales ou d’actifs, il convient de sensibiliser ses membres aux risques encourus en cas de divulgation d’informations sensibles non publiques. VALIDATION DES INFORMATIONS DANS L’ENTREPRISE L’existence d’un Comité de validation des informations avant publication, composé généralement de représentants de la Direction générale, de la Direction financière, de la Direction juridique, de la Direction de la communication (relations presse) et de l’ Investor Relations , permet de valider l’information à publier et d’assurer sa cohérence. De plus,

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