CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

130 n la simultanéité avec d’autres événements organisés par l’entreprise ou bien auxquels elle participe (salons professionnels, conventions, etc.) ; n des considérations de type « logistique», telles que la disponibilité de prestataires ou de salles de réunion. Dans le cas particulier de sociétés disposant de filiales cotées, il est important de veiller à l’articulation des calendriers de communication financière ; chaque cas pouvant être spécifique (en fonction du contrôle de la filiale, de sa capitalisation boursière, du flottant et de son poids dans le résultat global), il serait souhaitable soit de publier de manière simultanée, soit que la filiale cotée communique après la société mère. Si ce n’est pas possible, notamment dans le cas de participation minoritaire, il est souhaitable de respecter au minimum une coordination des communications. À ce calendrier périodique, il pourra convenir d’ajouter un calendrier spécifique, en particulier dans le cadre d’une opération financière. Ce dernier sera publié de manière à informer des étapes de l’opération : engagements juridiques, autorisation du conseil, information auprès des Instances Représentatives du Personnel, etc. Il est recommandé de déterminer à l’avance et de rendre public le calendrier de communication financière sur le site Internet de la société. En pratique, on observe que de plus en plus d’émetteurs mentionnent l’intégralité de l’agenda des publications périodiques d’une année entière quelques mois à l’avance. COORDINATION DES CONTENUS ET DES MESSAGES Pour respecter les contraintes réglementaires en matière d’information financière et optimiser la perception de l’entreprise, la communication financière doit s’assurer en permanence de la cohérence des messages avec la communication institutionnelle (notamment les relations presse et la communication interne) mais également avec d’autres interlocuteurs internes, qu’ils soient en charge de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale, des ressources humaines voire même du marketing produits. L’émergence des réseaux sociaux a accentué la vitesse de circulation de tout type d’information – qui touche en particulier à la réputation de la société ou de la marque – et renforce le besoin de coordination des différentes formes de communication. Enfin, il est souhaitable que les supports de communication financière soient établis en étroite collaboration avec la direction juridique et le cas échéant, le secrétariat général. D’une manière générale, l ’Investor Relations doit être informé de tout événement concernant le groupe, voire y participe dans la mesure du possible ; en effet l’information divulguée lors de ces événements peut être susceptible d’influer sur le cours de l’action : voyage ou conférence de presse, participation à des conférences sectorielles ou salons professionnels, risque de crise concernant l’entreprise, son secteur ou un pays dans lequel elle est implantée, etc.

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