CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

4 Préface Depuis plusieurs années déjà le guide «Cadre et Pratiques de Communication Financière » accompagne les sociétés cotées dans la pratique de leur communication financière. Devenu un outil indispensable pour les Responsables des Relations Investisseurs comme pour les autres acteurs de la communication financière (agences, conseils…), le guide s’actualise chaque année pour prendre en compte les évolutions issues des domaines législatif et réglementaire. Bien plus qu’un recueil de textes, il apporte à ses utilisateurs une vision pratique et des réponses opérationnelles aux questions qui peuvent se poser. Parmi les grandes évolutions qui se dessinent, la dimension extra-financière et son intégration de plus en plus forte dans la stratégie des entreprises et des investisseurs apparait comme une tendance de fond qui devrait impacter plus largement encore la communication financière des sociétés cotées. Qu’il s’agisse de déclaration de performance extra-financière, de corruption (Loi Sapin II), du devoir de vigilance sur la chaîne d’approvisionnement ou bien encore de transition énergétique, l’ensemble du dispositif conduit à un renforcement des obligations en matière de RSE. Ce renforcement des obligations s’accompagne d’un changement de paradigme important ; la déclaration de performance extra-financière à publier en 2019 au titre de 2018 doit notamment contenir une présentation du modèle d’affaires, les principaux risques sur les grandes thématiques sociales et environnementales et des indicateurs clés de performance, et se focaliser sur les seules thématiques significatives pour les parties prenantes et les émetteurs. Ainsi posées, les exigences réglementaires consacrent donc la RSE parmi les éléments qui participent à la création de valeur et à la performance globale des entreprises et invitent les sociétés à faire un lien plus direct entre le financier et l’extra-financier. Cet exercice, auquel certaines entreprises se sont déjà livrées en produisant un rapport intégré, impose aux sociétés cotées de repenser leur communication pour l’appréhender dans un ensemble plus large et plus cohérent sur un horizon de temps moyen/long terme sans perdre de vue le critère essentiel de la matérialité. Robert Ophèle - Président de l’AMF

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