CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

125 de bourse avant la date prévue pour l’obtention du visa. La note d’opération est diffusable à compter de l’obtention du visa et doit être diffusée au moins 6 jours de bourse avant la clôture de l’opération. Tout fait nouveau susceptible d’affecter l’évaluation des investisseurs, qui surviendrait après l’enregistrement du document de base, doit être inclus dans la note d’information. Pendant la période de black-out (pratique de marché qui tend à se répandre sous l’influence anglo-saxonne mais ne repose toutefois sur aucune base légale en France, consistant à ce que les membres du syndicat de placement s’obligent à ne pas communiquer à des tiers d’études d’analystes pendant la période qui précède et suit une opération financière lancée par un émetteur), toute communication au marché relative à l’introduction en bourse est interdite, le visa du prospectus (document de base et note d’opération) n’ayant par définition pas encore été délivré par l’AMF. En pratique, cette période porte généralement sur une période de deux semaines avant l’opération et jusqu’à quarante jours après la fixation du prix de souscription. Elle se distingue de la quiet period (voir Partie 3, section 1). Le document de base et la note d’opération sont mis en ligne sur le site de l’AMF et sur le site de l’émetteur. L’émetteur doit également publier un résumé dans un ou plusieurs journaux de diffusion nationale ou de large diffusion ou alternativement, publier un communiqué qui précise les modalités de mise à disposition du document de base et de la note d’opération. En pratique, au-delà de l’information requise au titre de la réglementation, l’émetteur communiquera sur l’opération par l’organisation de réunions analystes et de roadshows . Introduction en bourse d’une filiale ou d’une activité significative de l’émetteur En cas d’introduction en bourse d’une filiale ou d’une activité significative de l’émetteur, une communication immédiate au marché, en amont de l’introduction en bourse, pourrait être nécessaire s’il existe une rumeur entraînant une perturbation du cours de l’émetteur (voir supra «Rumeurs» ). Dans cette hypothèse, l’émetteur pourrait communiquer, en amont de l’introduction, une description de l’opération, une indication de l’intérêt stratégique de cette introduction en bourse pour l’émetteur, la place de cotation choisie ainsi que le nombre de titres qu’il est envisagé de placer sur le marché. Lors de l’introduction en bourse proprement dite, aux différentes étapes de l’introduction, en application de la réglementation, une communication au marché est obligatoire. Son contenu et ses modalités sont fixés par la réglementation (voir supra ). En pratique, au-delà de l’information requise au titre de la réglementation, la com- munication relative à l’opération s’effectuera par l’organisation de réunions d’analystes et de roadshows .

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