CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

126 Pratiques de Communication Financière Au-delà des contraintes réglementaires détaillées dans les chapitres précédents, la politique de communication financière d’une société cotée reflète la volonté des dirigeants de l’entreprise de communiquer régulièrement, en toute transparence, avec professionnalisme et réactivité, avec les différents acteurs des marchés financiers. Pour ce faire, la Direction générale s’appuie le plus souvent sur l’ Investor Relations , responsable des Relations Investisseurs, qui va s’adresser au nom de l’entreprise à la communauté financière – principalement analystes financiers (actions, crédit, ISR), gérants de portefeuille, investisseurs institutionnels et individuels, régulateurs – et mettre en place une politique de communication financière ciblée, dans le respect des principes d’égalité et d’homogénéité de traitement de l’information. Sa mission consiste à créer une relation de confiance avec le marché, en étant une source d’information fiable et pertinente pour faciliter la prise de décision des investisseurs comme du management. Dans un contexte d’exigence accrue, tant sur le plan réglementaire que de la part des marchés, le rôle de l’ Investor Relations est central dans la mise en œuvre des objectifs de l’entreprise en matière de communication financière : • faire en sorte, dans ses relations avec l’extérieur, que le marché valorise au mieux l’entreprise dans la durée, en 3

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