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Olivier Psaume, Président du Cliff
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Chers toutes et tous,
L'objectif de "
Cliff mag
" est de mettre en lumière toute cette richesse d'information. Nous espérons que cette nouvelle publication vous sera utile et sommes à votre écoute pour la faire évoluer !
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Point d'étape sur Better Communication
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Comment l'IASB peut, à travers ses normes, contribuer à une meilleure communication financière entre les entreprises et les utilisateurs des comptes ? L'IASB s'est lancé dans ce projet après la publication d'une série de normes d'envergure ces dernières années. Dans un premier temps, le projet visait à
améliorer la présentation des états financiers primaires et des notes annexes
. Il s'est étendu à des modalités pratiques de mise en œuvre du
rapport de gestion
, en considérant le fait que les états financiers ne peuvent pas tout comptabiliser, tout valoriser, notamment les incorporels, qui créent énormément de valeur.
Au niveau du
compte de résultat
, il s'agit d'améliorer la comparabilité, avec la définition de nouveaux sous-totaux intermédiaires, permettant par exemple de différencier tous les
investissements
que l'entreprise peut faire.
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Indicateurs alternatifs de performance et communication extra financière
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Les
indicateurs alternatifs de performance
sont bien installés dans le paysage et on peut en tirer un certain nombre de leçons pour l’extra financier : il faut définir ces indicateurs, les conserver dans le temps, et pouvoir les raccorder de façon précise avec les comptes certifiés. Il faut expliquer comment on les calcule, afin que le marché ait une bonne compréhension de ce qu’il y a derrière les chiffres.
Comment communiquer sur les
questions de RSE
de façon claire et compréhensible ? Parmi les informations obligatoires selon la Directive Transparence et sa transposition, les émetteurs doivent se concentrer sur les questions qui sont
significatives
pour l’entreprise : une approche très similaire de celle des indicateurs financiers non-GAAP et un nouvel enjeu de communication pour l'entreprise qui peut être un
levier pour améliorer ses performances.
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Actualités de l'ESMA : XBRL, Règlement Prospectus
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Ces nouvelles réglementations vont impacter les
publications réglementées 2020
et les émetteurs doivent les anticiper dès maintenant. Pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2020, le
rapport financier annuel
devra être établi au format HTML ; s'il est inclus dans un document de référence, cela aura un impact sur les modalités de dépôt de tout ou partie de ce document. Pour les exercices 2020 et 2021, seuls les états financiers de synthèse devront être « tagués » ; à partir de l’exercice 2022, il faudra taguer l’intégralité des comptes, ce qui inclut les notes annexes.
A partir du 21 juillet 2019, le
résumé du prospectus
sera plafonné en termes de nombre de pages (+/- 7 en format A4, selon l’étendue de l’opération), structuré en 4 sections, avec un nombre de risques présentés limité à 15. Ces risques devront être spécifiques, matériels et hiérarchisés.
L’
Universal Registration Document
(URD)
permettra de bénéficier du statut « d’émetteur fréquent ».
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Tool kit de communication financière sur la gouvernance
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La pratique du
roadshow
gouvernance
est relativement récente et se développe rapidement, sous l’impulsion de la réglementation et de l'activisme actionnarial. Le
tool kit
aborde le sujet de façon
pragmatique
, sur la base des pratiques existantes. Quels types d'
investisseurs
rencontrer ? Comment identifier le bon
interlocuteur
? Comment travailler avec les
proxy advisors
? Comment s'organiser en
interne
? Comment préparer, puis réaliser le
roadshow
? Quand ? Quels
thèmes
aborder ? Quelles informations obtenir de la part des investisseurs ? Comment les
convaincre
de voter positivement ? Comment traiter le sujet sensible du
Say on Pay
?
Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses à vos questions !
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Ce qu'un IR doit comprendre des fonds passifs
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La gestion passive date du début des années 90 aux Etats-Unis et du début des années 2000 en Europe. Elle est la réplication de la
performance d’un indice
, sous forme de fonds, qui peuvent être
admis à la cotation
sur les places boursières (ETF -
Exchange Traded Fund
). Les fonds passifs ne peuvent être ignorés : ils représentent
près de 20%
de la totalité
des fonds gérés
. Capitalisation et liquidité sont les principaux critères d'inclusion. Mais il y a aussi d'autres critères, tels que l'ISR par exemple.
Le marché est appelé à progresser, notamment pour une question de performance : nets de frais de gestion, les
ETF surperforment
l’ensemble de la gestion d’actif. Mais les gérants passifs sont aussi de gros utilisateurs de la gestion active, qui fait les marchés.
Les gérants passifs souhaitent avoir une vraie
relation avec les émetteurs
. Le vote et l’engagement ont connu une évolution exponentielle en très peu de temps ; de moins en moins d’
asset manager
suivent uniquement les recommandations des
proxy advisors
,
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Les bonnes pratiques des rapports intégrés 2018
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La démarche d’
Integrated Thinking
progresse dans les entreprises et, avec elle, l’un de ses modes d’expression qu’est le rapport intégré : le nombre de ces rapports publiés en France a
triplé depuis 2016
et un quart des sociétés du SBF120 en publie un. Ce document
synthétique
traduisant de manière
pédagogique
le modèle de
création de valeur de l’entreprise
à travers sa
stratégie
et son
business model
, s’adresse à toutes les parties prenantes. Parmi elles, les
investisseurs
sont particulièrement intéressés par ces caractéristiques, à condition qu’il ne soit pas seulement un pur exercice de communication et de séduction, mais un exercice honnête : il permet alors de
comprendre le niveau de maturité de l’entreprise
pour l’intégration de la démarche de développement durable à sa stratégie.
Le rapport intégré peut également contribuer à la
rationalisation
des publications de l’entreprise et, en tant que
projet collaboratif
, a des vertus organisationnelles. La
gouvernance
est d’ailleurs
de plus en plus impliquée
dans sa réalisation. Reste pour ce document à trouver le
bon équilibre
entre comparabilité et différenciation. Différentes voies sont possibles, du rapport annuel intégré à un chapitre du document de référence, en passant par un nouveau document créé de toutes pièces. Et comme toute publication récente, c’est un
document évolutif
.
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Le digital au service des relations investisseurs
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Deux membres associés spécialistes des outils de communication financière digitaux se sont penchés sur les enjeux et challenges actuels des
IR
pour dispenser quelques conseils pratiques.
Pour protéger son site Internet contre le piratage,
WIZTOPIC
conseille d'acheter tous ses
noms de domaines
et d'acquérir des
certifications
relativement coûteuses, mais plus difficiles à pirater. Il faut certifier également les boîtes mails et les comptes de réseaux sociaux. Parce que multiplier les faux comptes est compliqué, la
multi-diffusion
des communications financières est une sécurité. Et pour détecter les fausses rumeurs, le suivi de communautés avec un
cash tag ($)
est conseillé.
Selon
MyDCA
, avant
MIFID II
, le
broker
était une sorte d’assistant externalisé de l’
IR
pour organiser ses
roadshows
: cet assistant personnalisé gratuit risque de disparaître dans les deux années qui viennent. Un certain nombre d’outils sont d'ores et déjà à la disposition des émetteurs pour prendre en charge le
targeting
, la logistique, l’accès direct aux investisseurs, le
feedback
...
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Cyberdéfense : s'inspirer des stratégies militaires
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Trois officiers de l'armée de l'air ont décrypté pour les membres du Cliff le fonctionnement du cyberespace, la typologie des cyber menaces et les évolutions de la cyber sécurité française. Le cyber crime devient une industrie et le
secteur de la finance
serait le plus ciblé par les cyberattaques selon des chiffres de l'AMRAE.
L’ANSSI édite régulièrement des guides de bonnes pratiques applicables au sein des entreprises.
Les
profils des attaquants
sont variés et plus ou moins dangereux ; tout utilisateur informatique mal formé peut être un maillon faible par négligence ou méconnaissance.
Les personnels doivent donc être sensibilisés à l'utilisation de
sites Internet, aux réseaux sociaux et au
phishing
. Toutes les données publiées sur les réseaux sociaux à titre personnel par des collaborateurs peuvent être utilisées pour entrer en contact et
tromper la vigilance
des personnes d’une entreprise : il faut donc toujours s’interroger sur les données rendues publiques dans le cyberespace. La question du
business continuity plan
est également importante.
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