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Le Cliff
Olivier Psaume, Président du Cliff
Chers toutes et tous, 
A l'occasion de chacune des rencontres et activités organisées par le Cliff ( petits déjeuners débats , séminaire annuel , tables ouvertes , réunions de groupes de travail , enquêtes  ou encore assemblée générale annuelle ), nous échangeons nos expériences, nos pratiques, nous partageons notre expertise dans nos métiers... Toutes ces informations sont soigneusement consignées et disponibles dans votre espace privé du site Cliff. 
L'objectif de " Cliff mag " est de mettre en lumière toute cette richesse d'information. Nous espérons que cette nouvelle publication vous sera utile et sommes à votre écoute pour la faire évoluer !
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Le Cliff avait réalisé en 1999 un audit de la fonction d'informateur financier. En 2017, un Baromètre sur les fonctions des investor relations a été mené auprès des membres du Cliff ; près de la moitié des sociétés cotées membres y ont participé. Il en ressort que les Head of IR sont des professionnels de plus en plus expérimentés , ayant une excellente connaissance de leur société acquise au fil des années. Ils sont nombreux à exercer d' autres fonctions en plus de celle de communication financière, particulièrement dans les small caps , mais aussi dans les large caps , où ils participent à la réflexion sur la stratégie . Le champ de leur activité est vaste, avec des missions de plus en plus nombreuses, pour des équipes relativement restreintes (6 personnes en moyenne dans les large caps , 3 dans les mid caps et moins de 2 dans les small caps ). Ils se font d'ailleurs de plus en plus aider par des consultants
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Application de MAR
Début 2018, dix-huit mois après l’entrée en vigueur du Règlement Abus de marché, les émetteurs ont fait le point entre eux, de manière très interactive, sur les process et pratiques . Première difficulté : appréhender la notion d'information privilégiée. Certains ont pris le parti d'établir des listes d'IP potentielles, plus ou moins longues. Autre difficulté : savoir exactement à quel moment l'information devient précise . La question de l'influence sur le cours de bourse est également délicate et particulièrement subjective : un biais possible est de se référer aux attentes du marché . Le top management doit avoir le réflexe d'identification de l'IP, l'IR n'ayant pas forcément toutes les clés. Enfin la sensibilisation en interne des opérationnels est cruciale, afin de faire remonter auprès de l'IR les informations sensibles.
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Point d'étape sur Better Communication
Comment l'IASB peut, à travers ses normes, contribuer à une meilleure communication financière entre les entreprises et les utilisateurs des comptes ? L'IASB s'est lancé dans ce projet après la publication d'une série de normes d'envergure ces dernières années. Dans un premier temps, le projet visait à améliorer la présentation des états financiers primaires et des notes annexes . Il s'est étendu à des modalités pratiques de mise en œuvre du rapport de gestion , en considérant le fait que les états financiers ne peuvent pas tout comptabiliser, tout valoriser, notamment les incorporels, qui créent énormément de valeur.
Au niveau du compte de résultat , il s'agit d'améliorer la comparabilité, avec la définition de nouveaux sous-totaux intermédiaires, permettant par exemple de différencier tous les investissements que l'entreprise peut faire. 
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Indicateurs alternatifs de performance et communication extra financière
Les indicateurs alternatifs de performance sont bien installés dans le paysage et on peut en tirer un certain nombre de leçons pour l’extra financier : il faut définir ces indicateurs, les conserver dans le temps, et pouvoir les raccorder de façon précise avec les comptes certifiés. Il faut expliquer comment on les calcule, afin que le marché ait une bonne compréhension de ce qu’il y a derrière les chiffres.
Comment communiquer sur les questions de RSE de façon claire et compréhensible ? Parmi les informations obligatoires selon la Directive Transparence et sa transposition, les émetteurs doivent se concentrer sur les questions qui sont significatives pour l’entreprise : une approche très similaire de celle des indicateurs financiers non-GAAP et un nouvel enjeu de communication pour l'entreprise qui peut être un levier pour améliorer ses performances.
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Actualités de l'ESMA : XBRL, Règlement Prospectus
Ces nouvelles réglementations vont impacter les publications réglementées 2020 et les émetteurs doivent les anticiper dès maintenant. Pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2020, le rapport financier annuel devra être établi au format HTML ; s'il est inclus dans un document de référence, cela aura un impact sur les modalités de dépôt de tout ou partie de ce document. Pour les exercices 2020 et 2021, seuls les états financiers de synthèse devront être « tagués » ; à partir de l’exercice 2022, il faudra taguer l’intégralité des comptes, ce qui inclut les notes annexes.
A partir du 21 juillet 2019, le résumé du prospectus sera plafonné en termes de nombre de pages (+/- 7 en format A4, selon l’étendue de l’opération), structuré en 4 sections, avec un nombre de risques présentés limité à 15. Ces risques devront être spécifiques, matériels et hiérarchisés. L’ Universal Registration Document (URD) permettra de bénéficier du statut « d’émetteur fréquent ».
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Tool kit de communication financière sur la gouvernance
La pratique du roadshow gouvernance est relativement récente et se développe rapidement, sous l’impulsion de la réglementation et de l'activisme actionnarial. Le tool kit aborde le sujet de façon pragmatique , sur la base des pratiques existantes. Quels types d' investisseurs rencontrer ? Comment identifier le bon interlocuteur ? Comment travailler avec les proxy advisors ? Comment s'organiser en interne ? Comment préparer, puis réaliser le roadshow ? Quand ? Quels thèmes aborder ? Quelles informations obtenir de la part des investisseurs ? Comment les convaincre de voter positivement ? Comment traiter le sujet sensible du Say on Pay ?
Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses à vos questions !
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Ce qu'un IR doit comprendre des fonds passifs
La gestion passive date du début des années 90 aux Etats-Unis et du début des années 2000 en Europe. Elle est la réplication de la performance d’un indice , sous forme de fonds, qui peuvent être admis à la cotation sur les places boursières (ETF - Exchange Traded Fund ). Les fonds passifs ne peuvent être ignorés : ils représentent près de 20% de la totalité des fonds gérés . Capitalisation et liquidité sont les principaux critères d'inclusion. Mais il y a aussi d'autres critères, tels que l'ISR par exemple.
Le marché est appelé à progresser, notamment pour une question de performance : nets de frais de gestion, les ETF surperforment l’ensemble de la gestion d’actif. Mais les gérants passifs sont aussi de gros utilisateurs de la gestion active, qui fait les marchés.
Les gérants passifs souhaitent avoir une vraie relation avec les émetteurs . Le vote et l’engagement ont connu une évolution exponentielle en très peu de temps ; de moins en moins d’ asset manager suivent uniquement les recommandations des proxy advisors ,
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Les bonnes pratiques des rapports intégrés 2018
La démarche d’ Integrated Thinking progresse dans les entreprises et, avec elle, l’un de ses modes d’expression qu’est le rapport intégré : le nombre de ces rapports publiés en France a triplé depuis 2016 et un quart des sociétés du SBF120 en publie un. Ce document synthétique traduisant de manière pédagogique le modèle de création de valeur de l’entreprise à travers sa stratégie et son business model , s’adresse à toutes les parties prenantes. Parmi elles, les investisseurs sont particulièrement intéressés par ces caractéristiques, à condition qu’il ne soit pas seulement un pur exercice de communication et de séduction, mais un exercice honnête : il permet alors de comprendre le niveau de maturité de l’entreprise pour l’intégration de la démarche de développement durable à sa stratégie.
Le rapport intégré peut également contribuer à la rationalisation des publications de l’entreprise et, en tant que projet collaboratif , a des vertus organisationnelles. La gouvernance est d’ailleurs de plus en plus impliquée dans sa réalisation. Reste pour ce document à trouver le bon équilibre entre comparabilité et différenciation. Différentes voies sont possibles, du rapport annuel intégré à un chapitre du document de référence, en passant par un nouveau document créé de toutes pièces. Et comme toute publication récente, c’est un document évolutif .
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Le digital au service des relations investisseurs
Deux membres associés spécialistes des outils de communication financière digitaux se sont penchés sur les enjeux et challenges actuels des IR pour dispenser quelques conseils pratiques. 
Pour protéger son site Internet contre le piratage, WIZTOPIC conseille d'acheter tous ses noms de domaines et d'acquérir des certifications relativement coûteuses, mais plus difficiles à pirater. Il faut certifier également les boîtes mails et les comptes de réseaux sociaux. Parce que multiplier les faux comptes est compliqué, la  multi-diffusion  des communications financières est une sécurité. Et pour détecter les fausses rumeurs, le suivi de communautés avec un cash tag ($) est conseillé.
Selon MyDCA , avant MIFID II , le broker était une sorte d’assistant externalisé de l’ IR pour organiser ses roadshows : cet assistant personnalisé gratuit risque de disparaître dans les deux années qui viennent. Un certain nombre d’outils sont d'ores et déjà à la disposition des émetteurs pour prendre en charge le targeting , la logistique, l’accès direct aux investisseurs, le feedback ...
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Cyberdéfense : s'inspirer des stratégies militaires
Trois officiers de l'armée de l'air ont décrypté pour les membres du Cliff le fonctionnement du cyberespace, la typologie des cyber menaces et les évolutions de la cyber sécurité française. Le cyber crime devient une industrie et le secteur de la finance serait le plus ciblé par les cyberattaques selon des chiffres de l'AMRAE.
L’ANSSI édite régulièrement des guides de bonnes pratiques applicables au sein des entreprises. Les  profils des attaquants  sont variés et plus ou moins dangereux ; tout utilisateur informatique mal formé peut être un maillon faible par négligence ou méconnaissance.  Les personnels doivent donc être sensibilisés à l'utilisation de sites Internet, aux réseaux sociaux et au phishing . Toutes les données publiées sur les réseaux sociaux à titre personnel par des collaborateurs peuvent être utilisées pour entrer en contact et tromper la vigilance des personnes d’une entreprise : il faut donc toujours s’interroger sur les données rendues publiques dans le cyberespace. La question du business continuity plan est également importante.
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Suite au lancement de notre nouveau service, l' A ccompagnement B ienveillant et C haleureux de l'IR , cinq duos d'IR récents dans leur fonction et l'IR expérimentés, prêts à partager et transmettre leur savoir-faire acquis au fil des ans se sont formés. Quel est leur feedback sur cette nouvelle expérience ? Une nouvelle rencontre aura lieu très prochainement !
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