Accueil > Actualités > Autres informations > 6è édition des Palmes d'Or des Jeunes Actionnaires

6è édition des Palmes d'Or des Jeunes Actionnaires

Mar. 29|06|2021 Twitter Linkdin Facebook

Les Palmes d’Or 2021 ont été remises ce mardi 29 juin aux 5 lauréats lors d’une cérémonie diffusée en direct sur le site de Boursorama.

L’EDHEC Business School et la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d’investissement (F2iC) ont créé les Palmes d’or des Jeunes actionnaires en 2016 qui récompensent les sociétés les plus attractives aux yeux des jeunes futurs actionnaires. Le seul prix décerné par un jury d’étudiants est digital et se déroule en partenariat avec Boursorama et Euronext.

Soutenues depuis leur création par de prestigieux parrains, les Palmes d’or des Jeunes Actionnaires donnent la parole aux jeunes générations et démontrent que le renouvellement de l’actionnariat individuel est en marche. Le parrain de la 1ère édition en 2016, était Michel Rollier, ancien gérant de Michelin et président de l’ANSA avec la participation d’un futur Président de la République, Emmanuel Macron. Le parrain de la seconde n’était autre que Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie des finances et de la relance et celui de la troisième, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale.

Cette sixième édition est réalisée sous les auspices d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable.

A l’issue de l’étude quantitative réalisée par les étudiants de l’EDHEC, 15 entreprises ont été présélectionnées en 2021 : HERMES - UBISOFT - AIR LIQUIDE - LVMH - PERNOD RICARD - VIVENDI - SCOR - L'OREAL - SANOFI - BUREAU VERITAS - LEGRAND - SUEZ - SCHNEIDER ELECTRIC - MICHELIN - TELEPERFORMANCE

Le palmarès 2021 a distingué les sociétés suivantes :

• Palme d'Or : Air Liquide
    Cette palme récompense l’entreprise qui a su performer au mieux sur l’ensemble des critères définis.
  • Palme de la Communication : L’Oréal
    Cette palme récompense l’entreprise dont les outils de communication ont été jugés les plus pertinents par le jury d’étudiants
  • Palme de la Performance : Hermès
    Cette palme récompense l’entreprise dont l’action a été la plus performante sur 10 ans.
  • Palme de la Pédagogie : Pernod Ricard
    Cette palme récompense le groupe ayant fait le plus d’efforts d’information envers leurs actionnaires.
  • Palme « Coup de cœur étudiants » : Ubisoft
    Cette palme est attribuée sur la base des sensibilités personnelles des étudiants et de critères éthiques.

Le prix Coup de cœur des étudiants multi-écoles réunit toujours plus de suffrages ; Le jury, composé d'étudiants de l'EDHEC, a sollicité des étudiants issus d’un large panel d’écoles pour les interroger sur leur sensibilité à l’égard des entreprises cotées. L'EDHEC a été la première à réaliser une telle étude. Ainsi, 1482 étudiants de 33 établissements différents se sont exprimés (contre 800 en 2020).

Cette année, une nouveauté : Un prix spécial ESG

La Palme Verte, le Trophée de l’Empreinte Carbonne récompense l’entreprise la plus méritante en termes de développement durable notamment au travers de son empreinte carbone. Celle-ci sera décernée dans le cadre des Investor Awards organisés par Boursorama le 12 octobre 2021 2021 à la Fondation Louis Vuitton.