Accueil > Actualités > Autres informations > ENQUETE EN COURS // Etude Integrated Thinking / Rapport intégré 2018

ENQUETE EN COURS // Etude Integrated Thinking / Rapport intégré 2018

Lun. 20|08|2018 Twitter Facebook

Capitalcom (société de conseil et de communication sur la performance responsable), le Cliff (l'association française des professionnels de la communication financière), Vigeo Eiris (leader européen de la notation extra-financière), l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes) et le C3D (Collèges des Directeurs du Développement Durable), réalisent la troisième édition de l'étude sur l’integrated thinking qui s'appuie sur trois axes :

• une analyse approfondie des rapports intégrés publiés par les sociétés françaises ;
  • un travail de réflexion avec un panel de parties prenantes (investisseurs mainstream, ISR et actionnaires individuels, auditeurs, commissaires aux comptes, ONG, agences de notation, étudiants, pouvoirs publics) sur leurs attentes et leur perception des rapports intégrés, ainsi que leur regard sur l'integrated thinking ;
  • une enquête auprès des émetteurs, pour décrypter les process internes mis en oeuvre pour la réalisation d'un rapport intégré et les avantages qu'en tire l'entreprise ou, à défaut, les raisons pour lesquelles l'émetteur ne s'est pas, à ce jour, lancé dans le projet du rapport intégré, ainsi que sur les avancées de l'integrated thinking dans l'entreprise.

Nous vous serions infiniment reconnaissants de répondre aux questions ICI au plus tard le 20 août prochain. Merci de vous coordonner avec vos collègues d'autres départements de votre société : certains ont peut-être également reçu ce questionnaire (adressé aux relations investisseurs, développement durable, audit interne...). Si vous avez réalisé un rapport intégré, ce questionnaire vous prendra moins de 15 minutes ; sinon, moins de 5 minutes.

Les réponses seront traitées par la permanence des associations partenaires. Elles seront synthétisées et donc anonymes ; plus elles seront nombreuses et argumentées, plus les résultats seront significatifs.

Les principaux enseignements de cette étude seront présentés et débattus lors de la conférence "Integrated thinking" organisée par l'Institut du Capitalisme Responsable le 17 octobre 2018 au MEDEF. Le détail sera dévoilé lors d'un débat organisé par le Cliff le 24 octobre 2018.

Merci infiniment par avance de vos réponses et à votre disposition pour toute question.
Bien cordialement,
L'équipe du Cliff.