EN
Accueil > Actualités > Autres informations > Les lauréats des Grands Prix de la Transparence 2018

Les lauréats des Grands Prix de la Transparence 2018

Mer. 03|10|2018 à partir de 17h30 Twitter Facebook    

Les Grands Prix de la Transparence 2018 ont été remis à l'occasion d'une soirée exceptionnelle à l'Hôtel Potocki (CCI Paris Ile de France), sur le thème "comment les sciences améliorent la perception de votre information ?". De nombreux participants issus des Directions générales, Directions financières et juridiques, Relations Investisseurs et Actionnaires, Directions Compliances des plus grands groupes français, mais aussi des représentants des grands lecteurs de l'information d'entreprise (gérants, analystes, investisseurs, régulateurs...) étaient réunis.

Cette 9ème édition a introduit pour la première fois des critères et des lauréats "Langage Clair". Parce que la qualité et la clarté de l’écriture des documents réglementés est le chantier d'avenir de la Transparence. Quelques "perles" issues de toutes les rubriques de documents de références ont d'ailleurs été révélées afin de l'illustrer !

Deux intervenants ont illustré le thème : 

  • Thibault Lanxade, Président-Directeur général de Jouve et ancien vice-président du MEDEF, a évoqué les nouvelles technologies et "comment les directions financières et juridiques peuvent devenir Reader Centric ;
  • Eric Singler, Directeur Général de BVA et expert français du Nudge, a expliqué "comment les sciences comportementales peuvent créer de l'engagement".

Enfin, les travaux du laboratoire de recherche Labrador Maverick ont été dévoilés et expliquent comment l'oeil appréhende l'information en fonction de la manière dont elle est présentée. Les membres du comité scientifique des Grands Prix de la Transparence ont notamment participé aux tests. 

Félicitations aux nominés et lauréats des Grands Prix de la Transparence 2018 !

CAC Mid 60 et grand prix toutes catégories : Bic, Mercialys, TF1

CAC Large 60 : Bouygues, Natixis, Valeo

Meilleure progression : Casino Guichard, Hermès, Technicolor

Document de référence : Bic, Mercialys, Valeo

Brochure de convocation : Mercialys, Natixis, Veolia Environnement

Charte éthique : Essilor, L'Oréal, Total

Site Internet : Air Liquide, Mercialys, Vinci

Clarté du message du Président : Eiffage, Engie, Sodexo

Clarté de la politique de rémunération : Bouygues, Société Générale, Vallourec

Clarté du contrôle interne et de la gestion des risques : Ipsen, Mercialys, Saint-Gobain

Depuis 2009, les Grands Prix de la Transparence récompensent la qualité de l'information réglementée des sociétés de droit français du SBF 120. L'objectif de ces Grands Prix est de permettre aux émetteurs de mesurer chaque année leurs performances en matière de transparence et d'identifier les meilleures pratiques de Place. Chaque année le niveau d'exigence augmente (de 40 critères en 2009 à plus de 165 critères en 2018) mais la vocation de ces Grands Prix perdure : la Transparence crée de la confiance et donc de la valeur pour les entreprises et leurs parties prenantes.

Les Grands Prix de la Transparence sont organisés par la société Labrador, agence conseil en communication réglementée, avec le concours de nombreuses associations et institutions de place : l'AFG, l'IFA, Paris Europlace, Euronext NYSE, la SFAF, la F2iC, l'APAI, la FAS... Elles sont réunies en un Comité Scientifique représentant tous les grands lecteurs et garant de l'indépendance et l'objectivité des Grands Prix.

En savoir plus.