Accueil > Actualités > Autres informations > Palmes d'or des jeunes actionnaires : les membres du Cliff récompensés

Palmes d'or des jeunes actionnaires : les membres du Cliff récompensés

Mar. 04|07|2017 à partir de 18h00 Twitter Linkdin Facebook

L’EDHEC Business School et la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d’investissement (F2iC) ont lancé les Palmes d’or des Jeunes actionnaires en 2016. Pour cette deuxième édition du seul prix décerné par un jury d’étudiants, les Palmes d’or ont été remises aux 5 lauréats lors de la cérémonie organisée en partenariat avec Amundi Asset Management et Euronext, le 4 juillet 2017.

Le palmarès 2017 a distingué les sociétés suivantes :

Palme de la communication, qui récompense l’entreprise dont les outils de communication ont été jugés les plus pertinents par le jury d’étudiants

• Sélectionnés : Schneider Electric, Total, Vinci
  • Lauréat : Total

Palme de la Pédagogie, qui récompense le groupe ayant fait le plus d’efforts d’information envers leurs actionnaires

• Sélectionnés : Air Liquide, Kering, Schneider Electric
  • Lauréat : Kering

Palme de la rémunération, qui récompense l’entreprise dont l’action a été la plus attractive

• Sélectionnés : Air Liquide, L’Oréal, Total
  • Lauréat : Air Liquide

Palme du « Coup de cœur étudiant »

• Sélectionnés : EDF, L’Oréal, Vinci
  • Lauréat : Vinci

Palme d'Or, qui récompense l’entreprise qui a su performer au mieux sur l’ensemble des critères définis

• Sélectionnés : Air Liquide, Schneider Electric, Vinci
  • Lauréat : Schneider Electric

Méthodologie des Palmes d’or

Pour sélectionner les candidats, le jury d’étudiants d’EDHEC a étudié un échantillon de sociétés du CAC40 et du Next20 à partir d’une analyse faite en deux phases. D’abord, une présélection de 15 sociétés sur des critères quantitatifs (la croissance de l’action sur différentes périodes, la volatilité du titre, ainsi que la croissance et le rendement moyen des dividendes) et qualitatifs de façon purement objective (l’existence des pages dédiées aux actionnaires sur le site web de la société ou des réseaux sociaux, applications mobiles actionnaires, publications dédiées…).
Ensuite, la deuxième phase d’évaluation a été faite par une analyse approfondie des critères qualitatifs, en se penchant sur le contenu et l’étendue des efforts faits pour les actionnaires. Cette délibération a mené au choix des lauréats par le jury composé des étudiants de l'EDHEC Business School en Finance (Master Financial Economics) et en Marketing (BBA EDHEC), supervisés par Daniel Haguet, professeur de Finance, et Aldo Sicurani, Délégué général de la F2iC.

« La première édition des Palmes nous a conforté dans l’idée qu’un regard neuf et innovant était primordial pour enrayer le déclin – qui n’est pas inexorable – de l’actionnariat individuel. Cette fois encore les étudiants de l’EDHEC Business School ont démontré leur capacité d’analyse originale. » explique Aldo Sicurani, délégué général de la fédération des investisseurs individuels et des clubs d’investissement.

De son côté, Daniel Haguet, professeur de Finance à l’EDHEC Business School précise «L’actionnariat individuel est un nouveau défi tant pour l’industrie financière que pour les autorités politiques. Les étudiants de l’EDHEC y contribuent activement par leur engagement pratique. »

Avant la remise des Palmes, la F2iC a animé un débat sur le sujet choisi par le jury « Est-il toujours rentable d'investir dans les entreprises ? » avec les interventions d’Agnès Verdier-Molinié, de Christian de Boissieu, Stéphane Boujnah, Daniel Haguet. Le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire a souhaité apporter son soutien à cette initiative et a enregistré une vidéo spécifiquement pour l’occasion.