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Communication du Conseil d'administration du Cliff // Premiers enseignements à tirer de l’affaire Vinci

Mer. 07|12|2016 Twitter Linkdin Facebook    

Les faits sont exposés par Vinci dans son communiqué du 23/11/2016 : https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/communiques/pages/20161123-1845.htm.

A ce stade, une enquête judiciaire est en cours, ainsi qu’une enquête de l’AMF. A l’occasion de notre séminaire annuel du 12 décembre prochain, il ne sera donc pas possible de dévoiler davantage d’informations sur cette affaire.

Nous avons la chance de ne pas avoir vécu l’expérience inédite de Vinci mais nous pouvons utiliser leur expérience pour tirer quelques premiers enseignements et réfléchir d’ores et déjà à la mise en place de procédures internes dans nos entreprises afin de prévenir, tenter de contrer et désamorcer les conséquences de tels agissements.

1. Constituer une liste de décisionnaires en interne et de conseils externes éventuellement (agences de communication, avocats…) à contacter (fixe et mobile) par ordre de priorité, afin de pouvoir prendre une décision très rapidement en cas de publication de fausses informations ;

2. Préparer à l’avance un démenti type adaptable très rapidement pour envoi en tant qu’information réglementée ;

3. S’assurer que l'information réglementée peut être envoyée rapidement via les diffuseurs agréés dès détection de la fausse publication et l’adresser en parallèle à des personnes dénommées dans les agences de presse plutôt qu’aux adresses génériques ;

4. Sensibiliser les services de presse en interne au processus d’information réglementée et à l’impératif de communication simultanée ;

5. Avoir les numéros de téléphone fixe (et idéalement portable) de vos correspondants à l'AMF ainsi que des journalistes responsables dans les 3 grandes agences de presse (AFP, Bloomberg, Reuters) et les principaux médias, ainsi que de votre contact chez Euronext ;

6. Assurer une veille sur la création de nouveaux sites web utilisant le nom de votre société (ou des dérivés), en coordination avec vos services informatiques.

Nous reviendrons vers vous pour compléter ces premiers enseignements et les mesures qui auront été prises pour prévenir ce type d’incidents.
Nous comptons travailler avec :

  • les agences de presse qui doivent nous apporter des réponses sur les précautions qu’elles ont décidé de mettre en place,
  • l’AMF et Euronext qui, à la lumière de leurs enquêtes, pourront proposer des sécurités et des mesures préventives.