EN
Accueil > Actualités > Autres informations > Integrated Thinking : 4ème conférence annuelle Capitalcom

Integrated Thinking : 4ème conférence annuelle Capitalcom

Mer. 12|10|2016 de 09h15 à 12h00 Twitter Linkdin Facebook    

Et si l'entreprise racontait une seule et même histoire - "son" histoire - à l'ensemble de ses parties prenantes ?

Télécharger le programme de cette matinée.

Télécharger le communiqué de presse sur la synthèse des résultats de l'étude Capitalcom/Cliff/VigeoEiris.

Les résultats détaillés sont présentés aux membres du Cliff à l'occasion d'une matinée/débat le 20 octobre.

Télécharger l'édition spéciale de la newsletter CAPITALCOM.

Télécharger le compte-rendu de la matinée.

En 2013, lorsque CAPITALCOM a lancé la 1ère conférence sur l’integrated thinking, aucune entreprise française n’avait encore publié de rapport intégré. Seulement trois éditions plus tard, elles sont déjà près d’une vingtaine à en avoir publié au moins un et de nombreuses autres se sont d’ores et déjà engagées dans cette démarche, s’apprêtant à publier leur premier rapport dès 2017.

Parallèlement, le dialogue entre les entreprises et leurs parties prenantes s’est renforcé et structuré, tendance confirmée par le Baromètre Capitalcom sur la Performance Responsable. À titre d’exemples, 22 sociétés du CAC 40 ont mis en place des dispositifs réguliers de dialogue en 2015, contre seulement la moitié en 2013 ; 33 d’entre elles ont réalisé un exercice de matérialité, contre 7 en 2013.

En plaçant les enjeux, le projet stratégique, la matérialité et le dialogue avec les parties prenantes au cœur de sa démarche, le rapport intégré offre l’opportunité à l’entreprise de « raconter » de manière claire et concise « son » histoire, de transmettre sa culture et d’embarquer l’ensemble de son écosystème dans son projet de moyen/long terme, unique et fédérateur.

Sophie Palliez-Capian, Vice-Présidente du Cliff, Directrice des Relations Extérieures et des Relations Investisseurs de BIC, est intervenue pour présenter les principaux enseignements recueillis auprès des émetteurs et des investisseurs à l'occasion de l'étude menée conjointement par le Cliff, Capitalcom et Vigeo qui s'appuie sur trois axes :

  • une analyse approfondie de 44 rapports intégrés parus sur cinq continents à partir d'une grille d'évaluation d'une cinquantaine de critères ;
  • une enquête auprès de 38 entreprises françaises pour décrypter les process internes mis en oeuvre pour la réalisation d'un rapport intégré et les avantages qu'en tire l'entreprise ou, à défaut, les raisons pour lesquelles l'émetteur ne s'est pas, à ce jour, lancé dans le projet du rapport intégré ;
  • une enquête auprès de 21 investisseurs internationaux mainstream et ISR sur leurs attentes et leur perception des rapports intégrés.

Sophie est également intervenue dans le cadre du panel "Regards croisés entreprise/client" pour faire part de son expérience chez BIC.

Laurent Rouyrès (LABRADOR), membre associé du Cliff, est intervenu pour sa part dans le panel "Le rapport intégré : son articulation avec le document de référence ?".