CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

8 Introduction La communication financière est un élément clé de la transparence dumarché et constitue une condition essentielle de la confiance des investisseurs, de la crédibilité et de la qualité d’une place financière dans son ensemble. Le cadre de la communication financière des émetteurs a profondément évolué ces dernières années avec la multiplication des obligations et des supports d’information ainsi que la diversification des publics financiers. La réglementation de la communication financière est par ailleurs marquée par une grande hétérogénéité : des règles très précises encadrent certains aspects de la communication financière de l’émetteur quand d’autres aspects sont régis par l’application de grands principes appréciés sous la responsabilité de l’émetteur. Les exigences accrues des marchés financiers en termes de transparence ainsi que la complexité croissante des contraintes réglementaires pesant sur les émetteurs en matière d’information financière - marquées en particulier par la multiplicité et la superposition des textes - ont conduit les sociétés cotées les plus importantes à structurer leur communication financière et extra financière au sein de départements dédiés dont les responsabilités n’ont cessé de s’élargir au cours des dernières années et dont les fonctions sont en perpétuelle évolution. Dans ce contexte, il est apparu important que toute personne participant à l’élaboration de la communication financière de l’émetteur ait à sa disposition un répertoire des pratiques observables sur le marché.

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