CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

51 n pour les émetteurs d’actions, les principales transactions entre parties liées (au sens de IAS 24 sur l’«information relative aux parties liées»). Comme le rapport financier annuel, le rapport financier semestriel doit être rendu public par voie électronique, notamment par l’intermédiaire du site Internet de l’émetteur, conformément aux modalités de diffusion de l’information réglementée décrites dans la première partie de ce guide  76 . L’émetteur peut toutefois choisir de diffuser un simple communiqué précisant les modalités de mise à disposition du rapport financier semestriel  77 . Enfin, si l’émetteur, dans les 3 mois qui suivent la fin du premier semestre, rend publique une actualisation du document de référence/URD comportant toutes les informations exigées dans le rapport financier semestriel, il sera dispensé de la publication séparée de celui-ci. Publication au BALO L’information semestrielle ne fait pas l’objet d’une publication au BALO. PUBLICATION DES INFORMATIONSTRIMESTRIELLES OU INTERMÉDIAIRES La publication d’une « information financière trimestrielle » au sens de la Directive Transparence n’est plus requise depuis le 1 er janvier 2015. Les émetteurs qui le souhaitent peuvent néanmoins décider de publier volontairement une information financière trimestrielle (ou intermédiaire), voire des comptes trimestriels (ou intermédiaires)  78 . L’AMF attire ainsi l’attention des émetteurs sur les risques liés à l’absence totale de communication financière pendant une trop longue période (risque de manquement à l’obligation d’information permanente) et rappelle que cette absence d’information n’est pas favorable aux investisseurs et au bon fonctionnement du marché. Caractéristiques de l’information trimestrielle ou intermédiaire Afin d’éclairer au mieux les émetteurs quant à leur décision de publier ou non une information financière trimestrielle (ou intermédiaire), l’AMF a précisé les 4 points suivants : n le choix de communiquer ou non une information financière trimestrielle doit être suivi de manière constante dans le temps pour la bonne information du marché. L’AMF recommande aux sociétés de présenter leur politique en la matière dans le calendrier de publication qu’elles communiquent sur leur site Internet en début d’année ; n si l’émetteur fait le choix de publier une information financière trimestrielle, cette information doit être exacte, précise et sincère conformément aux principes 76 - Articles 221-3 et suivants du Règlement général de l’AMF. 77 - Article 221-4 V du Règlement général de l’AMF ; un exemple de communiqué de presse figure en Annexe 7 du Guide relatif au dépôt de l’information réglementée auprès de l’AMF et à sa diffusion de l’AMF en date du 15 avril 2013. 78 - Position- recommandation AMF n°2016-05 – Guide de l’information périodique des sociétés cotées sur un marché réglementé (§ 4). Résultats trimestriels : n ENGIE n SANOFI Chiffre d’affaires : n ACCORHOTELS

RkJQdWJsaXNoZXIy NjQyNDQw