CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

158 Les vidéo conférences peuvent également être utilisées pour tenir des one-on-one entre le management et un investisseur à l’étranger, optimiser une réunion d’analystes avec une participation physique dans un site et une vidéo conférence sur un autre, etc. Elles s’organisent facilement grâce à l’équipement dont dispose la société ou bien en le louant auprès d’un prestataire spécialisé, qui veillera à la qualité technique de la réunion. Elles ne sauraient cependant se substituer aux réunions physiques, en particulier lors d’un premier contact avec un investisseur ou un analyste. Retransmission sur Internet (Webcast) Le webcast est la retransmission d’un événement sous forme audio ou vidéo, diffusée sur Internet en direct ou en différé. Cette technologie permet d’élargir l’audience des événements sans contrainte de lieux, tout en respectant l’égalité de tous devant l’information et ses fonctions de réécoute sont appréciées par les utilisateurs. Elle est utilisée par les émetteurs pour la retransmission d’événements tels que : l’Assemblée générale, la présentation de résultats, la présentation d’opérations spécifiques comme une acquisition, une cession, une fusion, etc. Elle se déroule généralement en français avec une traduction simultanée en anglais ou bien directement en anglais. La diffusion en webcast est souvent assurée par un prestataire externe spécialisé. Sa mise en place est relativement onéreuse et nécessite une organisation ad hoc . L’émetteur choisira alors entre un webcast audio ou un webcast vidéo. Ce dernier est plus coûteux car techniquement plus complexe et parce qu’une équipe spécialisée doit filmer l’événement sur place. Les brokers , organisant des conférences, proposent de plus en plus fréquemment aux émetteurs une retransmission par Internet ; ils prennent alors à leur charge l’organisation technique et le coût associé. Réseaux sociaux Avec la montée en puissance des réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, etc.), les informations financières et commentaires sur une société se transmettent plus rapidement, sans aucune distinction de métier ou de géographie. Dans ce contexte, l’AMF a publié un certain nombre de recommandations sur l’utilisation de ces réseaux portant sur les points suivants  196 : n comptes des sociétés sur les réseaux sociaux : l’AMF recommande de rappeler l’existence de ces comptes sur le site Internet des sociétés dans une rubrique ad hoc , visible dès la page d’accueil du site ou la page « Finance » ou «Investisseurs» ; n authentification et accès à l’information : l’AMF recommande notamment aux sociétés de veiller à s’assurer de l’authentification de leur compte sur les réseaux sociaux (par exemple, procéder à la certification de leur compte Twitter), d’établir une charte d’utilisation par leurs dirigeants et salariés des médias sociaux pour leur compte personnel et de rappeler à leurs dirigeants que leur responsabilité de mandataire social demeure pleine et entière, y compris lorsqu’ils s’expriment sur des comptes personnels ; 196 - Position- recommandation AMF n°2016-08 – Guide de l’information permanente et de la gestion de l’information privilégiée (§ 1.6.4.2).

RkJQdWJsaXNoZXIy NjQyNDQw