CADRE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION FINANCIÈRE - ÉDITION 2019

137 L’annexe I du règlement d’exécution (UE) 2016/437 du 10 mars 2017 établit les formats types que les listes d’initiés doivent désormais respecter. Les personnes inscrites sur la liste doivent reconnaitre par écrit avoir été informées des obligations légales et réglementaires, ainsi que des sanctions applicables, résultant de leur inscription sur la liste. 2 z MARKETING FINANCIER ET CIBLAGE Le rôle de l’ Investor Relations ne se limite pas à diffuser, à intervalles réguliers et conformément à la réglementation, une information chiffrée. Il doit également s’efforcer d’identifier, le plus finement possible, son actionnariat puis, par une bonne compréhension du fonctionnement des marchés financiers et sa propre connaissance des différents acteurs, être en mesure de suggérer quels seraient les investisseurs les plus en adéquation avec la stratégie de l’entreprise – toute modification de cette stratégie entraînant, bien entendu, la réorientation du ciblage de ceux-ci. Cette démarche doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie marketing proactive, qui intègre également les sollicitations de la part des investisseurs et qui vise généralement : n à diversifier leur profil chez l’émetteur, qu’il s’agisse du montant de capitaux qu’ils gèrent, de leur stratégie de gestion ou de leur origine géographique ; n à équilibrer la part des actionnaires stables et ceux dont l’horizon d’investissement est à plus court terme, ce qui contribue à la liquidité de l’action ; n à accompagner les développements stratégiques (cession ou acquisition de branches, diversifications, montée en puissance d’une activité pouvant influer sur la valorisation de l’entreprise, etc.) pour adapter le profil d’investisseur souhaité ; n à anticiper des modifications d’actionnariat qui pourraient affecter l’évolution de l’entreprise. Ceci étant, le déploiement d’une véritable stratégie marketing est intrinsèquement lié à la taille de l’émetteur et à l’importance de son flottant ; n en interne, ces deux éléments conditionnent souvent les ressources allouées à l’ Investor Relations (taille de l’équipe, budget, etc.) ainsi que la disponibilité du management pour rencontrer la communauté financière (fréquence des rencontres, niveau des interlocuteurs, etc.) ; n en externe, ces facteurs influenceront largement la couverture du titre par les analystes, c’est-à-dire le nombre de bureaux de recherche et sociétés de bourse suivant la valeur, voire la qualité de ce suivi. En effet, certaines valeurs dont la capitalisation est jugée trop faible sont suivies par des analystes généralistes et non spécialistes du secteur. Par ailleurs, plus une entreprise est petite, plus les investisseurs souhaitent rencontrer directement ses dirigeants. Enfin, les petites entreprises sont moins susceptibles d’attirer l’intérêt d’investisseurs étrangers, qui se limitent souvent à un suivi des grandes valeurs présentes dans les indices phares, à l’exception des entreprises leaders de leur marché ou présentes sur des niches suscitant un intérêt particulier, telles que les nouvelles technologies.

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