EN
Accueil > L'Observatoire de la Communication Financière > Guide "Cadre et Pratiques de Communication Financière"

Guide "Cadre et Pratiques de Communication Financière"

Mar. 11|07|2017 Twitter Facebook    

Lancé en 2008 par L’Observatoire de la Communication Financière et réédité chaque année, cet ouvrage conçu par des professionnels, experts dans leurs domaines respectifs, poursuit l'ambition d’aider les émetteurs, professionnels de la communication financière et dirigeants, à se repérer au sein des dispositions réglementaires auxquelles sont soumises les sociétés cotées, tout en décrivant les pratiques usuelles des émetteurs en la matière.

La structure du guide s’articule en trois parties :

  • Les « Principes Généraux de Communication Financière » rappellent les principes qui gouvernent la politique de communication financière des émetteurs ;
  • Le « Cadre de Communication Financière » s’attache à présenter sous un angle pratique les événements et situations de communication qui jalonnent la vie d'une entreprise cotée ;
  • Les « Pratiques de Communication Financière » mettent en situation le quotidien de l’Investor Relations et ses relations avec les différents acteurs de la communauté financière.

L’enrichissement de cette dernière partie au fil des ans illustre l’évolution de la communication financière des entreprises cotées. Au-delà de l’information financière pure, les responsables de communication financière doivent s’assurer de créer une relation de confiance avec les marchés, en étant une source d’information fiable et pertinente pour faciliter la prise de décision des investisseurs comme du management.

Cet ouvrage, édité en version française et anglaise sous format électronique pour renforcer son aspect pratique et son interactivité, comporte :

  • une annexe dédiée au document de référence ;
  • des modèles de communiqués de presse.

A l'occasion de la 10ème édition du Guide en 2017, L'OCF a tenu son atelier annuel dans le cadre du Forum Financier International de Paris EUROPLACE sur le thème "Cadre et Pratiques de Communication Financière - 10 ans d'évolution". A cette occasion, Chris Hollis, Président de L'OCF a déclaré : « Au cours de ces dix années, la rapidité de circulation de l’information s’est accélérée, les marchés financiers ont évolué, l’audience s’est élargie, avec des attentes toujours plus exigeantes en matière de transparence. Parallèlement, la réglementation désormais internationale régissant la communication financière n’a cessé d’évoluer et de se renforcer, couvrant un périmètre de plus en plus large. Dans ce contexte, les objectifs du Guide sont restés les mêmes : simplicité, synthèse et pédagogie, afin de répondre de façon pertinente aux besoins quotidiens de ses lecteurs en matière de communication financière en leur fournissant les réponses essentielles à l’exercice de leurs obligations. »

Télécharger la nouvelle édition 2017 du Guide "Cadre et Pratiques de Communication Financière", 10ème édition

Voir la version en ligne avec les exemples de communiqués.

Télécharger le communiqué de presse.