Accueil > Actualités > Autres informations > ETUDE EN COURS // Integrated Thinking 2017

ETUDE EN COURS // Integrated Thinking 2017

Mar. 10|10|2017 Twitter Facebook

CAPITALCOM (société de conseil et de communication sur la performance responsable), le Cliff, Vigeo Eiris (leader européen de la notation extra-financière), l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes) et le C3D (Collèges des Directeurs du Développement Durable), réalisent la deuxième édition de l'étude internationale sur l’integrated thinking qui s'appuie sur trois axes :

• une analyse approfondie d'une cinquantaine de rapports intégrés parus sur cinq continents, dont ceux des sociétés françaises ;
  • une enquête auprès des émetteurs, pour décrypter les process internes mis en oeuvre pour la réalisation d'un rapport intégré et les avantages qu'en tire l'entreprise ou, à défaut, les raisons pour lesquelles l'émetteur ne s'est pas, à ce jour, lancé dans le projet du rapport intégré, ainsi que sur les avancées de l'integrated thinking dans l'entreprise ;
  • une enquête auprès des parties prenantes, investisseurs internationaux mainstream et ISR, ONG, sur leurs attentes et leur perception des rapports intégrés, ainsi que leur regard sur l'integrated thinking.

A l’attention des émetteurs

Si vous avez répondu à notre enquête l’année dernière, consultez vos mails : nous vous avons adressé un courrier personnalisé, avec vos réponses 2016, afin que vous puissiez les amender sans avoir à refaire l’ensemble du questionnaire.

Merci de vous coordonner avec vos collègues d'autres départements de votre société : certains ont peut-être également reçu ce questionnaire (adressé aux relations investisseurs, développement durable, audit interne...).

Et afin de nous permettre d’obtenir un maximum de réponses, vous pouvez également envoyer le lien de cette page à vos parties prenantes investisseurs mainstream et ISR, ainsi que les ONG.

Je suis EMETTEUR, je réponds à l’enquête (je n’avais pas répondu en 2016).

Je suis INVESTISSEUR, je réponds à l’enquête (en anglais).

Je suis ONG, je réponds à l’enquête

Les réponses sont attendues au plus tard pour le 25 août prochain. Elles seront traitées par la permanence des associations partenaires, synthétisées et donc anonymes ; plus elles seront nombreuses et argumentées, plus les résultats seront significatifs.

Restitution
Les principaux enseignements de cette étude seront présentés et débattus lors de la conférence "Integrated thinking" organisée par l'Institut du Capitalisme Responsable le 10 octobre 2017 au MEDEF (Inscriptions) ; les résultats détaillés seront présentés aux membres du Cliff à l’occasion d’un petit déjeuner / débat courant octobre.