Accueil > Actualités > Autres informations > 5è conférence sur l'Integrated Thinking et 1ers Integrated Thinking Awards

5è conférence sur l'Integrated Thinking et 1ers Integrated Thinking Awards

Mar. 10|10|2017 de 08h45 à 12h00 Twitter Facebook

Pour sa 5ème édition, la Conférence annuelle sur l'Integrated Thinking - désormais portée par l'Institut du Capitalisme Responsable - a été inaugurée par Pierre Gattaz, Président du MEDEF, qui a accueilli les participants dans son auditorium.

La Conférence a pris cette année une nouvelle dimension avec le lancement des premiers Integrated Thinking Awards (ITA) européens, qui ont récompensé les entreprises les plus avancées en matière de Pensée Intégrée. Les Awards sont portés par un Jury composé de 20 représentant·e·s des plus grandes Institutions de Place, dont fait partie Chris Hollis, Président du Cliff.

Félicitations aux membres du Cliff qui ont été récompensés !

• Prix de l'Integrated Thinking catégorie grandes entreprises : SCHNEIDER ELECTRIC
    • Nominés (par ordre alphabétique) : Assicurazioni Generali, Legrand, Sanofi, Schneider Electric, Suez
  • Prix de l'Integrated Thinking catégorie PME/ETI : GECINA
    • Nominés (par ordre alphabétique) : Eurazeo PME, FMO NV, Gecina
  • Prix du Rapport Intégré : DESPAR
    • Nominés (par ordre alphabétique) : Assicurazioni Generali, Despar, Engie, Sanofi, Suez

Jean Régis Carof, Directeur des Relations Actionnaires Individuels et Autorités de Marché de L'Oréal et Secrétaire général du Cliff, est intervenu au cours d'une des trois tables rondes pour présenter les principaux enseignements de la deuxième étude sur l'Integrated Thinking menée conjointement par CAPITALCOM, le Cliff, Vigeo Eiris, l’IFACI et le C3D, qui s'appuie sur trois axes :

• une analyse approfondie d'une cinquantaine de rapports intégrés parus sur cinq continents, dont ceux des sociétés françaises ;
  • une enquête auprès des émetteurs, pour décrypter les process internes mis en oeuvre pour la réalisation d'un rapport intégré et les avantages qu'en tire l'entreprise ou, à défaut, les raisons pour lesquelles l'émetteur ne s'est pas, à ce jour, lancé dans le projet du rapport intégré, ainsi que sur les avancées de l'integrated thinking dans l'entreprise ;
  • une enquête auprès des parties prenantes, investisseurs internationaux mainstream et ISR, ONG, sur leurs attentes et leur perception des rapports intégrés, ainsi que leur regard sur l'integrated thinking.

Jean Régis Carof aux côtés de Laurence Vandaele (Nexans et C3D) et Anne Carmier (CAPITALCOM)

Eliane Rouyer-Chevalier, Présidente d'Honneur du Cliff et Vice-Présidente de L'OCF, aux côtés de Philippe Peusch Lestrade (IIRC) et des représentants du lauréat DESPAR

Merci aux émetteurs, investisseurs et ONG qui ont répondu à l'enquête durant l'été 2017. Les résultats détaillés de l'étude seront présentés aux membres du Cliff à l’occasion d’un petit déjeuner / débat le 25 octobre.

Télécharger le communiqué de presse sur les enseignements de l'étude.

Télécharger le communiqué de presse sur les Integrated Thinking Awards 2017.

Le Cliff cité dans Les Echos Executives du 10/10/2017 : "L’integrated thinking se diffuse dans les entreprises" par Vincent Bouquet