EN
Accueil > Actualités > 30 ans en 2017 > Séminaire 2017 : une édition exceptionnelle pour célébrer les 30 ans du Cliff

Séminaire 2017 : une édition exceptionnelle pour célébrer les 30 ans du Cliff

Mar. 12|12|2017 à partir de 09h00 Twitter Facebook    

Plus de 270 personnes ont participé au séminaire exceptionnel du Cliff, organisé à l'occasion de son 30ème anniversaire, à Hôtel Potocki (CCI Paris Ile de France) le 12 décembre 2017.

LA COMMUNICATION FINANCIERE, MOTEUR D'EVOLUTIONS DANS L'ENTREPRISE

 

Télécharger le communiqué de presse.

Voir le livre "30 ans d'histoires du Cliff".

 

Introduction de Chris Hollis, Directeur de la Communication Financière de LVMH, Président du CLIFF

1er Débat : Investor Relations et stratégie de l’entreprise

Dans quelle mesure les relations investisseurs contribuent-elles au changement et nourrissent-elles les décisions de l’entreprise (hier, aujourd’hui et demain) ?

  • Gilles Schnepp, Président-Directeur Général de LEGRAND : "Les Relations Investisseurs, en faisant part au management des attentes et centres d’intérêts du marché, doivent pouvoir nourrir les réflexions de l’entreprise sur l’évolution de son modèle économique ou de sa stratégie."
  • David Bourg, Membre du Directoire et Directeur Administratif et Financier de JCDECAUX : "Le principal challenge de notre IR est de parvenir à réconcilier, ou plutôt de faire converger, la vision long-terme d’un actionnariat / management familial avec les exigences et les attentes plus à court-terme des marchés, en animant et en alimentant un dialogue permanent entre les parties prenantes afin de favoriser finalement une approche plus dynamique de cette stratégie long-terme et de l’appréciation de la performance à court-terme."
  • Kathleen Clark Bracco, Director Corporate Development de SOPRA STERIA
  • Marc Lefèvre, Associé EY RICOL LASTEYRIE CORPORATE FINANCE : "La désintermédiation constante du financement des sociétés françaises a des conséquences directes sur l’évolution de la fonction d’Investor Relations qui voit, aujourd’hui, son rôle renforcé et justifie pleinement son « seat at the top table ! »"
  • Animé par Chris Hollis, Directeur de la Communication Financière de LVMH, Président du CLIFF

Voir les slides présentées par Chris Hollis.

2ème Débat : Coordination de toutes les communications

De l’information financière à la coordination de toutes les communications de l’entreprise : comment la communication financière irrigue-t-elle désormais la communication auprès de toutes les parties prenantes ?

  • Jacques-Emmanuel Saulnier, Directeur de la Communication de TOTAL, Président d’ENTREPRISES ET MEDIAS
  • Bertrand Cardi, Avocat Associé du Cabinet DARROIS VILLEY MAILLOT BROCHIER A.A.R.P.I.
  • Anne-Laure Descleves, Directrice de la Communication de GROUPE EUROTUNNEL : "La transparence des comptes et l'information exacte, précise, sincère, pratiquée par les sociétés cotées est une bonne pratique, une référence pour nos parties prenantes. Elle est protectrice pour nos salariés et pour nos clients."
  • François-José Bordonado, Directeur des Relations Investisseurs de DASSAULT SYSTÈMES
  • Animé par Eliane Rouyer Chevalier, Présidente d’ERC CONSULTING, Présidente d’Honneur du CLIFF

10ème édition des Trophées des Relations Investisseurs, suivie d'un cocktail

3ème Débat : Transformation digitale

Comment la transformation digitale des entreprises impacte-t-elle la communication financière auprès des différentes catégories d’investisseurs ? Enjeux et risques.

  • Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’ORANGE
  • Jean-Yves Léger, Consultant et enseignant, ancien président du CLIFF : "Les effets du numérique sur la comfi, je les résume en quelques mots : porosité, rapidité, égalité, exhaustivité mais aussi risques."
  • Pierre-Antoine Machelon, Directeur de Gestion - CIO d’EIFFEL INVESTMENT GROUP
  • Animé par Sophie Palliez-Capian, Directrice des Relations Extérieures et des Relations Investisseurs de BIC, Vice-Présidente du CLIFF

Keynote speech : Robert Ophèle, Président de l’AMF

4ème Débat : Professionnalisation du métier d’Investor Relations

Vision à 360° de l’entreprise, métier et positionnement en évolution : quel avenir pour l’IR ?

  • Philippe Audouin, Directeur Administratif et Financier, Membre du Directoire d’EURAZEO et Président de la DFCG
  • Philippe Santi, Directeur Général Délégué et Directeur Finances d’INTERPARFUMS
  • Pascal Bantégnie, VP, Financial affairs and Strategy chez SAFRAN ELECTRICAL & POWER
  • Jean-Michel Bonamy, VP Investor Relations & Strategic Financial Planning de PUBLICIS
  • Animé par Adrian Dearnell, Président d’EUROBUSINESS MEDIA

Atelier 1 : Complexité de la production de l’information financière

Évolutions des normes comptables et de la régulation : quelles mutations encore à venir, comment accélérer les délais de publication et comment gérer la sécurité des données dans l’entreprise ?

  • Patrick Bataillard, Directeur Général Finances d’EDENRED : "L’optimisation de la remontée des données financières et autres indicateurs extra-financiers est cruciale dans notre Groupe dont la particularité est d’être multilocal, avec une présence dans 42 pays. Par ailleurs, Edenred est un groupe en pleine transformation, ce qui implique la mise en place de nouveaux indicateurs clés et une communication financière accrue pour expliquer de façon didactique les effets sur notre modèle économique de l’émergence de nouvelles lignes de métiers (Solutions de mobilité, Corporate Payment) ou d’acquisitions structurantes."
  • Philippe Danjou, membre de la Commission comptable de la SFAF, Chargé de mission - affaires européennes à la COMPAGNIE NATIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES
  • Laurent Rouyrès, Président de LABRADOR : "On n'a jamais reproché à une encyclopédie de donner trop d'information, pourquoi le faire pour un document de référence."
  • Bénédicte Thibord, Global Head of Corporate Access d’EXANE
  • Animé par Yoann NGuyen, Responsable Relations Investisseurs d’EURODISNEY SCA

Voir les slides présentées.

Atelier 2 : Extra-financier

De l’émergence des RH, environnement, développement durable, RSE/ISR… à l’Integrated Thinking dans l’entreprise : quel chemin encore à parcourir ?

  • Marie-Pierre Peillon, Directrice de la Recherche de GROUPAMA AM
  • Vincent Dufief, CSR Investor Relations Manager de TOTAL
  • Alexandre Rambaud, Enseignant-Chercheur en Sciences de Gestion à AGROPARISTECH, Chercheur associé à L’UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE
  • Animé par Jean Régis Carof, Directeur des Relations Actionnaires Individuels et Autorités de Marché de L’ORÉAL

Restitutions des deux ateliers 

  • Complexité de la production de l’information financière : Aurélie Cohen, Head of IR d’EURONEXT
  • Extra financier : Auriane de Soultrait, Directeur de la Gouvernance et des Relations Actionnaires d’AIRBUS

Conclusion de Chris Hollis, Directeur de la Communication Financière de LVMH, Président du CLIFF

Dîner de gala : Introduit par Maurice Lévy, Président du Conseil de Surveillance de PUBLICIS

… et animé par plusieurs surprises pour célébrer le 30ème anniversaire du Cliff !

Télécharger le PDF du programme.

 

 

Merci à notre partenaire

Eclairer, simplifier, valoriser l’information de votre entreprise

Labrador est l’agence conseil en communication réglementée leader en France et trois fois primée aux USA. Acteur indépendant, il a construit son leadership depuis 1992 en créant et militant pour une information des entreprises pédagogique et transparente, créatrice de confiance pour les parties prenantes et de valeur pour les émetteurs.

Il déploie ainsi pour ses clients des prestations innovantes, sécurisée et sur-mesure de conseil, d'édition et de traduction, afin de transformer une obligation règlementaire en une opportunité de communication.
Plus de 200 sociétés (SBF120 et Fortune 500) lui confient chaque année la réalisation de leurs documents d’information financière, juridique et éthique :

  • Document de référence et Rapport intégré
  • Brochure de convocation
  • Rapport Financier Semestriel
  • Charte éthique
  • Rapports RSE
  • Présentations de résultats, Investor day et Slideshows d’AG…
  • Site internet, Minisite, Rubrique investisseurs…
  • Proxy Statement, 10K, 20F, etc..

Le Groupe cultive les synergies en France avec Labrador Translations, maison de traduction juridique et financière spécialisée, et les équipes de sa filiale Labrador aux USA. Il édite également un blog hebdomadaire gratuit sur l'actualité réglementaire, anime un groupe de travail avec des analystes et investisseurs et organise chaque année les Grands Prix de la Transparence.

En savoir plus.

 

Merci à nos sponsors

Fondée en 1590, Berenberg est l’une des plus anciennes banques privées européennes. Notre institution compte près de 1250 employés répartis sur 19 bureaux au travers de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

La recherche produite par notre équipe dédiée, multi récompensée et diffusée auprès de plus de 10 000 investisseurs privés ou institutionnels à travers le monde, jouit d’une solide réputation de qualité, de profondeur et surtout de totale indépendance.
Notre équipe Corporate Access, quant à elle, est en relation avec près de 750 sociétés européennes et américaines cotées, leur fournissant des feedback investisseurs actualisés et contribuant à l’optimisation de leur accès aux gestionnaires de portefeuille, que ce soit au travers de roadshows, conférences ou visites investisseurs en leur siège social ou leurs sites de production.
Implantés dans tous les centres financiers majeurs en Europe et aux Etats Unis, notre équipe Corporate Access et nos coordinateurs de roadshows garantissent la mise en place d’événements corporate et investisseurs aux standards de qualité élevés – nous avons une réputation de plus de 425 ans à défendre, après tout…

Pour plus d’information, rendez-vous sur : InvestorAccess@berenberg.com

 

Deutsche Bank's Depositary Receipts team is part of the Trust and Agency Services business within the Corporate and Investment Banking division. In addition to specializing in administering cross-border equity structures such as American and global depositary receipts and global registered shares, Trust and Agency Services provides corporates, financial institutions, hedge funds and supranational agencies around the world with trustee, agency, escrow and related services. The Bank offers a very broad range of services for diverse products, from complex securitizations and project finance to syndicated loans, debt exchanges and restructurings.


About Deutsche Bank

Deutsche Bank provides commercial and investment banking, retail banking, transaction banking and asset and wealth management products and services to corporations, governments, institutional investors, small and medium-sized businesses, and private individuals. Deutsche Bank is Germany's leading bank, with a strong position in Europe and a significant presence in the Americas and Asia Pacific.

For further information, please contact Zafar Aziz, Head of DR IR Advisory, Depositary Receipts, Deutsche Bank (Tel: 020 7545 6619 / Email: zafar.aziz@db.com).

 

Institutional Investor Magazine

For 50 years, Institutional Investor has built its reputation on providing award-winning editorial for the world's most influential decision makers in global asset management and banking. This prestigious audience relies on Institutional Investor to provide in-depth coverage of the people and events impacting the world's economy and all facets of institutional asset management. Institutional Investor offers highly-respected proprietary benchmark research and rankings on buy-side and sell-side research, hedge funds, corporates, fixed income and asset management, and has a proven history of anticipating the personalities and trends most likely to influence the global financial markets. The website and magazine reaches a highly engaged global audience and has regular features that focus on: Social Currency, Corner Office, Portfolio, and Masters (formerly Research & Rankings).

Institutional Investor’s All-Europe Executive Team Rankings 

For more than 10 years, Institutional Investor has surveyed leading companies, buy-side individuals and sell-side analysts across the world to evaluate several aspects of investor relations communication and name the best investor relations programs, best CEOs, CFOs and IR Professionals in their sectors. The comprehensive, underlying research captured in the balloting process is used to compile Institutional Investor’s Investor Relations Perception Study. The Study is a reliable benchmark used by companies to measure their industry performance, effectiveness of their program, and the change in perception over time. Using specific performance metrics, the analysis is designed to help companies optimize their outreach and strengthen relationships with investors and analysts relative to the peers in their sector.

Institutional Investor’s established brand, methodology, and guaranteed voter anonymity earns the participation and trust of the world’s largest equity investors. Survey results of Institutional Investor’s All-Europe Executive Team reflect the opinions of more than 3,000 investment professionals at over 800 financial services firms every year.

For further information, please contact Amani Korayeim, Director, EMEA Sales and Product Development (T: + 44 207 779 8535 , amani.korayeim@institutionalinvestor.com)

www.institutionalinvestor.com  

 

Nasdaq Corporate Solutions offre une suite intégrée de solutions en matière d’information commerciale, d’analyses, de communications et de collaboration afin de faciliter le travail des experts en relation avec les investisseurs, en communications et en gouvernance d’entreprise. Nasdaq Corporate Solutions est une division de Nasdaq, Inc. et fournit ses services à près de 18 000 clients.