EN
Accueil > Actualités > Autres informations > Atelier OCF 2015 : "Vers une meilleure compréhension de la performance de l’entreprise : comment les sujets ESG peuvent-ils enrichir la communication financière ?"

Atelier OCF 2015 : "Vers une meilleure compréhension de la performance de l’entreprise : comment les sujets ESG peuvent-ils enrichir la communication financière ?"

Mar. 07|07|2015 de 16h00 à 17h15 Twitter Facebook    

Dans le cadre du Forum Financier International 2015 de Paris EUROPLACE, L’Observatoire de la Communication Financière organise cette année un atelier sur le thème : « Vers une meilleure compréhension de la performance de l’entreprise : comment les sujets ESG peuvent-ils enrichir la communication financière ? ».

Les résultats d’une étude menée par l’OCF, à partir d’un sondage quantitatif et qualitatif auprès des membres et experts représentés au sein de l’OCF ont été le point de départ du débat.

Face au constat de l’évolution incontestable de l’attitude des entreprises vers une plus grande conscience des enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance dans la pertinence du business model, l’OCF réalise un état des lieux sur l’ESG et la communication financière. Cette étude s'inscrit dans le cadre du renforcement récent et à venir de la réglementation sur les données extra-financières. Elle a pour vocation de mesurer dans le temps l'évolution des démarches de progrès des entreprises en la matière.

Menée sous le regard croisé des émetteurs et des investisseurs, au travers de deux questionnaires personnalisés adressés en Avril 2015 aux émetteurs des compartiments A, B et C de la Bourse de Paris, membres du Cliff et autres, ainsi qu’aux analystes et gérants ISR et mainstream membres de la SFAF, cette étude a pour but d’identifier :

  • les freins à l’intégration des sujets ESG dans le discours stratégique (porté en particulier par la communication financière)
  • les bénéfices que les parties prenantes pourraient en retirer, si ces freins étaient levés.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette étude.

L’OCF lance ainsi en 2015 une nouvelle série d’études sous l’emblème « OCFSurvey » dans le cadre de sa triple mission : observation et analyse de l’évolution de la communication financière, confrontation de l’opinion des émetteurs et du marché, accompagnement des émetteurs.

Télécharger les slides de présentation synthétique de l'étude.

Télécharger le détail de l'étude.

Un débat passionnant a eu lieu après la présentation des résultats de l’étude entre

des investisseurs :

  • Edouard DUBOIS, Vice Président Gouvernance d’Entreprise et Investissement Responsable - BLACKROCK
  • Laurent Ducoin, Head of European Equities, Stock Picking - AMUNDI
  • Ronald Petitjean, Gérant actions - LA FRANCAISE AM

et des émetteurs :

  • Alexandra Baubigeat-Boucheron, Manager Investor Relations - TARKETT
  • Caroline Cohen, Responsable des relations investisseurs - EURAZEO
  • Claire Roblet, Directrice de la communication financière et de la veille concurrentielle - KERING